(Marie-Ève Rochefort) – L’édition 2013 des Journées de la Culture semble avoir été un réel succès sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, du moins en ce qui concerne les MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. Une foule d’activités y ont été organisées au travers de diverses disciplines : métiers d’art, patrimoine et histoire, muséologie, arts visuels, rencontres avec des artisans et bien plus. L’occasion fut parfaite pour la population de découvrir les arts et la culture grâce à un lot d’événements offert gratuitement sur tout le territoire.
Concernant la MRC du Haut-Saint-Laurent, les gens ont eu droit au vernissage de l’exposition collective Solitude le vendredi 27 septembre dernier à la salle culturelle Alfred-Langevin. Quelque 110 personnes s’y sont déplacées pour y assister ainsi que pour voter pour leur œuvre Coup de cœur. Sachez qu’il n’est pas trop tard pour le faire puisque les coupons de vote seront recueillis jusqu’au 13 octobre prochain. Au total, 32 œuvres ont été proposées par des artistes de la région. Mentionnons que le gagnant remportera un prix de 250 $ en argent qui sera remis lors de l’assemblée générale annuelle du comité culturel.
Samedi matin, le public a pu voter pour le concours de photographie organisée par la MRC du Haut-Saint-Laurent, en collaboration avec Les Galeries d’Ormstown. 125 personnes ont choisi leur œuvre préférée parmi un lot de 64 photographies envoyées par les amateurs de la région. Voici d’ailleurs les vainqueurs :
- 1ère place : Grey Shadows, de Kelly Dagenais ;
- 2e place : Kayaking into the Sunset, de Kelly Dagenais (photo) ;
- 3e place: Let me bee, de Kelly Dagenais.
Catégorie adulte:
- 1ère place: Monts-Valin, d’Herman Zijp ;
- 2e place : Ascension, de Lee Finnie ;
- 3e place : Almost Bedtime, de Carrolyn O’Grady.
Le maire de Saint-Anicet et préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Alain Castagner, ainsi que les photographes professionnels René Derome et Christopher Dodds composaient le jury. La remise des prix aura lieu lors de la prochaine séance du conseil des maires, soit le 9 octobre.
Par ailleurs, les activités entourant le Mandala et le Festival Branches et Racines à Ormstown ont connu un succès retentissant alors que plus de 100 curieux s’y sont déplacés. Plus de 70 artistes ont participé à la création du Mandala géant et une vingtaine de personnes sont reparties avec un ukulélé à trois cordes qu’ils ont fabriquées dans l’un des nombreux kiosques du festival musical.
Du côté de Beauharnois-Salaberry
La MRC de Beauharnois-Salaberry n’est pas en reste. Elle a aussi été l’hôte d’une panoplie d’activités pour tous les goûts qui ont su plaire à la population. On parle d’une vingtaine d’événements qui ont eu lieu à l’échelle des sept municipalités de la MRC. L’atelier de familiarisation à la généalogie à Saint-Stanislas-de-Kostka, l’activité Mots et couleurs du collectif d’artistes Arts Pontes, l’activité Fais danser les mots à Saint-Urbain-Premier, la journée portes ouvertes des Loisirs folkloriques à Salaberry-de-Valleyfield, l’exposition historique du comptoir postale de Saint-Louis-de-Gonzague ainsi que les nombreuses activités des Cercles de Fermières de la région sont quelques exemples des événements qui ont permis de faire rayonner la culture dans Beauharnois-Salaberry.
C’est donc un rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2014 des Journées de la Culture !
_______________________________
Bonjour Mme Perreault. Merci pour votre commentaire et bravo pour votre participation aux Journées de la Culture. Par contre il n’y a pas de confusion, plusieurs Cercles des fermières ont aussi participé à des activités en lien avec les Journées de la Culture. 2013 a été un bon succès parce qu’il y avait plusieurs dizaines d’activités dans la région.
Une petite remarque; la Guilde des Tisserands du Suroît a participé aux Journées de la culture. Il ne faut pas la confondre avec les Cercles des fermières. Nous sommes un organisme complètement indépendant et consacré au tissage.
Merci