(Marie-Ève Rochefort) – Le mois d’octobre n’est pas que synonyme d’Halloween, il représente aussi un moment par excellence pour visiter les nombreux musées de la Montérégie. En effet, jusqu’au 31 octobre prochain, les 16 musées, centres d’expositions et centres d’interprétations de la région offriront diverses activités toutes aussi intéressantes et stimulantes les unes que les autres à la population. Les gens pourront aussi participer à un concours qui proposera une panoplie de prix enivrants.
Le Mois des Musées en Montérégie, qui en est à sa cinquième édition, est un événement annuel qui permet à tous de découvrir une foule d’expositions et d’activités via une programmation bien étoffée. Parmi les 16 organismes participants en Montérégie, on peut penser à la Centrale de Beauharnois, au Musée ferroviaire canadien (Exporail), à la Maison LePailleur, au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson ainsi qu’au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Pour sa part, le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) recevra une entité concernant les sculptures de papier, l’artiste Claude Lafortune.
En ce qui a trait au concours, les participants courront la chance de remporter plusieurs prix, dont une envolée en montgolfière pour trois personnes, un tour d’ultraléger motorisé d’une heure au-dessus de la Montérégie, des livres, des billets pour un souper spectacle à l’Hôtel 54 et bien plus. Vous trouverez tous les détails sur le site Internet du Réseau Montmusée, dans l’onglet Événements.
Au niveau de la programmation, la population aura l’embarras du choix en visitant l’un des organismes participants. À titre d’exemple, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson présentera l’exposition La mémoire de l’eau de Daniel Gautier, alors qu’il sera encore possible de tout savoir sur l’univers des Régates de Valleyfield grâce à l’exposition Régates hydroplane : la science derrière la machine au MUSO (photo). De son côté, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous invitera à découvrir Voyages dans la créativité des artistes Agnès et André Chatelain, alors que la Maison LePailleur sera l’hôte de l’exposition Arbres patrimoniaux du Québec de Charles l’Heureux. Finalement, la Centrale de Beauharnois vous invite à en savoir plus sur l’hydro-électricité et l’architecture de style art déco.
Un génie du papier au MUSO
Outre son exposition sur les hydroplanes, le Musée de Société des Deux-Rives présentera les œuvres de l’artiste Claude Lafortune durant le Mois des Musées en Montérégie. L’exposition Colle, papier, ciseaux, laquelle a été réalisée par le Musée des religions du monde de Nicolet se poursuivra ensuite jusqu’au 29 mars 2014. Présentée en partenariat avec les Libraires Boyer, elle sera accessible au public dès le 17 octobre prochain.
L’exposition se veut un voyage dans notre enfance, mais aussi une occasion de découvrir ou de redécouvrir le talent de Claude Lafortune, un génie du papier. L’artiste a d’ailleurs recréé plus de 30 personnages qui ont marqué notre histoire. Pensons notamment à ses sculptures à l’effigie de Confucius, Cléopâtre, Mozart et Jeanne D’Arc, notamment. Afin de lancer l’exposition en grand, un déjeuner-conférence en compagnie de l’artiste aura lieu le 17 octobre à 9 h au MUSO. Les participants pourront ensuite prendre part à une visite commentée. Réservez votre place en composant le 450 370-4855, poste 228 ou en écrivant à [email protected].
Rappelons que monsieur Lafortune a été animateur d’émissions jeunesse pendant plusieurs années à Radio-Canada. Reconnu pour son talent exceptionnel de sculpteur de papier, il créait des personnages bibliques qu’il mettait en vedette afin d’en raconter l’histoire.
_____________________________