(Marie-Ève Rochefort) – Une fausse couche est probablement l’une des pires choses qui puissent arriver à une femme qui attend impatiemment de devenir maman. C’est d’ailleurs une problématique qui touche des milliers de personnes chaque année au Québec. Manon Cyr, une infirmière clinicienne résidente de Saint-Lazare, s’est intéressée au sujet et a coécrit le livre Fausse couche Vrai deuil, lequel a été officiellement présenté lors d’un lancement le 20 octobre dernier à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion. Plus de 65 curieux ont assisté à l’événement.
Soutien sous la forme d’un livre
Comme l’indique madame Cyr dans l’ouvrage, certaines femmes vivent la fausse couche comme une simple déception alors que d’autres doivent faire face à un véritable deuil. Fausse couche Vrai deuil offre à ces personnes le réconfort dont elles ont besoin en relatant les témoignages de parents ayant vécu cette expérience pour le moins difficile. Les lecteurs y trouveront aussi une foule d’informations pratiques pour mieux affronter cette mauvaise expérience :
- Les réactions du partenaire et de l’entourage ;
- Les besoins d’écoute des parents ;
- Les groupes de soutien ;
- Les pistes de solution pour une prise en charge plus humaine ;
- La décision de retomber enceinte dans l’espoir de fonder une famille.
Manon Cyr est infirmière clinicienne depuis 1990. Elle a élaboré en 2000 un programme complet de soutien en deuil périnatal et fondé un groupe de soutien plusieurs fois récompensé. Mentionnons aussi qu’elle participe à des congrès internationaux sur le deuil périnatal et qu’elle est conférencière et formatrice sur le sujet. La résidente de Saint-Lazare n’a toutefois pas écrit Fausse couche Vrai deuil seule. Elle a reçu l’aide d’Isabelle Clément, une recherchiste et scénariste qui travaille dans le milieu des communications depuis plus de 15 ans. Cette dernière a d’ailleurs scénarisé le documentaire Fausse couche –Vrai deuil, lequel a été diffusé à l’automne 2012 sur les ondes de Canal Vie.
Publié par les Éditions Caractère, Fausse couche Vrai deuil peut être acheté pour une vingtaine de dollars. Mentionnons que la préface a été signée par Marie Plourde.
__________________________________________________________________