(Pierre Dubois) – Bien que le projet de clinique de transition du CSSS du Haut-Saint-Laurent n’a pas remporté le Grand Prix, celui-ci a obtenu une mention honorable parmi d’autres projets régionaux en liste pour le concours provincial du Grand prix Innovation clinique au Congrès provincial de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) les 28 et 29 octobre dernier.
Sur la photo de gauche à droite : Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l’OIIQ, du CSSS du Haut-Saint-Laurent : Mariko Desgens-Vary, Cindy Patenaude, Marie-Pier Boily, Christelle Robert, Mireille Benoit, Chantal Gagnon et la présidente de l’Ordre régional des Infirmières et infirmiers de la Montérégie, Denise Gaudreau.
Le Concours Grand Prix Innovation clinique mettait en valeur la contribution clinique des infirmières à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité et à l’efficience des services de santé ainsi qu’à l’avancement de la profession d’infirmière. Félicitations à toute l’équipe et aux médecins collaborateurs pour cette mention honorable lors de ce concours provincial!
Rappelons que le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent a soumis au printemps dernier le projet de clinique de transition au Concours Innovation clinique de l’Ordre régional des Infirmières et infirmiers de la Montérégie. Ce projet a obtenu en mai dernier le prix en Montérégie et l’équipe récipiendaire du Concours Innovation clinique en Montérégie était ensuite éligible au niveau de l’Ordre provincial pour le grand prix lors du congrès annuel de la fin octobre.
-Rendre accessible des soins de santé-
Face à la pénurie d’effectifs médicaux et de manière à éviter l’engorgement des urgences, cette clinique de transition a vu le jour en octobre 2011 au CSSS du Haut-Saint-Laurent afin de rendre accessibles des soins de santé de qualité à une clientèle sans médecin de famille. La clinique de transition offre concrètement un suivi conjoint infirmière-médecin à certains types de clientèles atteintes notamment de maladies chroniques (diabète, problèmes cardiaques, maladies pulmonaires, etc.) ainsi qu’à la clientèle pédiatrique (0 à 14 ans).
Chaque dossier est évalué par une infirmière qui détermine les priorités et l’admissibilité à la clinique selon les besoins de la clientèle et selon la capacité à offrir des services. Cette infirmière, avec ses fonctions élargies, assume en bonne partie l’évaluation des besoins et de l’état de santé de la clientèle. Elle procède également à l’enseignement et au suivi de leurs besoins prioritaires et réfère aux différents services du territoire selon les besoins du client.
Encore bravo à toute l’équipe de la Clinique de transition du CSSS du Haut-Saint-Laurent !
__________________________________________________