(Dominic Roy) – La députée de Beauharnois‐Salaberry, Claude DeBellefeuille, poursuit ses efforts afin de renverser une décision de l’Agence des services frontaliers du Canada, qui projette de fermer le poste frontalier de Franklin Centre au 1er avril 2011.
Rappelons que l’Agence avait annoncé son intention de le fermer sans consultation adéquate en juillet dernier.
Hier après‐midi le directeur chargé de la conformité aux douanes pour l’entreprise Les Vergers Leahy Inc., monsieur Barry Orr, s’adressait au Comité permanent de la sécurité publique et nationale à Ottawa.
L’entreprise Les Vergers Leahy emploie le plus de travailleurs de toute la région du Haut Saint‐Laurent. Monsieur Orr estime qu’il est possible que l’entreprise soit obligée de débourser 100 000 $ chaque année en frais supplémentaires pour prolonger le parcours des camions qui acheminent la marchandise, advenant une fermeture complète du poste frontalier de Franklin Centre.
Le témoin des Vergers Leahy a également expliqué aux membres du Comité permanent de la sécurité publique et nationale qu’il existe une coalition importante entre le Québec et l’État de New York en matière de sécurité publique, notamment pour les risques d’incendies des deux côtés de la frontière canado‐américaine. La fermeture à Franklin Centre va à l’encontre de dix années d’efforts à maintenir ce partenariat important pour la vie locale.
Une décision à renverser
« En plus d’avoir pris cette décision sans consultation adéquate, le gouvernement conservateur se base sur un mauvais calcul des statistiques sur l’achalandage à Franklin Centre et pénalise les entreprises locales et les contribuables pour maintenir un certain équilibre budgétaire » a déclaré Claude DeBellefeuille. La députée somme l’Agence des services frontaliers du Canada de reconsidérer leur décision en tenant compte des dommages importants que pourraient subir des entreprises comme Les Vergers Leahy Inc. « On risque d’engendrer des problèmes beaucoup plus grands aux abords de la frontière, c’est inacceptable » a conclu Claude DeBellefeuille.