(Marie-Ève Rochefort) – Il ne reste que quelques jours avant la tenue du premier Salon du livre dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, lequel se tiendra au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) les 30 novembre et 1er décembre. On estime qu’une quarantaine d’auteurs seront au rendez-vous de cette première édition d’Espace livres sous la présidence d’honneur du poète Jean-Paul Daoust. Pour vous aider à patienter, le musée a récemment rendu public la programmation complète de cet événement d’envergure, qui se déroulera de midi à 20 h le samedi et de 11 h à 17 h le dimanche.
Il est d’abord important de rappeler que l’entrée sera libre pour tous les visiteurs. La population pourra donc rencontrer une foule d’auteurs, assister à des lectures ainsi qu’à des conférences, et ce, tout à fait gratuitement. Seuls les ateliers nécessiteront une contribution financière.
Programmation
La population qui prendra part à la première édition d’Espace livres n’aura assurément pas le temps de s’ennuyer. C’est du moins ce qu’on peut en conclure en jetant un œil sur la programmation complète de l’événement. C’est le dévoilement de l’œuvre de Line Desrochers, laquelle sera tirée à la fin du salon, qui marquera le début des activités. S’en suivront divers blocs de lecture avec entre autres Jean-Pierre Ste-Marie, Mario Rossignol, Louis Lachance Legault, Josette Juillerat Berthold, Chantal Leduc, Nancy Thomas, Lucien Miron, Jean-Marie Latreille et Alessandro Cassa.
Concernant les ateliers, Évagéline Méthot en animera un lié à la reliure alors que Caroles Hughes et Claudette Côté se chargeront de l’écriture. Prenez note qu’un maximum de 15 personnes pourra assister à chacun des ateliers et qu’il faudra défrayer 5 $ par participant. Pour sa part, Jean-Paul Daoust offrira une séance de signature à 16 h et prendra part à une lecture-causerie au Café Délire de 17 h à 19 h.
Le lendemain, d’autres blocs de lecture mettront en vedette des auteurs tels que Nicole Gobeil, Josée-Denise Cardinal, André Lanctôt, Margaret Caza, Ann Farrell, Roland Viau, et Jean-François Bibeau. Anna Lepine, professeure au John Abbott College, spécialiste en littérature victorienne, animera pour sa part une conférence en anglais sur L’amour de la lecture et la littérature victorienne. Il y aura aussi lecture d’un conte pour enfants, un atelier avec Alessandro Cassa, une lecture-causerie avec l’auteur humoriste Lorne Elliott et la journée se terminera avec la révélation de la personne gagnante de la toile de Line Desrochers.
Pour obtenir plus de détails sur cette première édition de l’Espace Livres, visitez le site Internet du Musée de Société des Deux-Rives ou composez le 450 370-4885.
_____________________________________________________________________