(Marie-Ève Rochefort) – Le Centre de formation professionnelle (CFP) des Moissons a volé tous les honneurs lors du récent Concours international d’apprentis paysagistes en France. L’équipe québécoise, formée des étudiants du programme Réalisation d’aménagements paysagers Claué Brault-Kingsbury, Charles Fichault, Stéphanie Foucrault et Samuel Moniqui, accompagnés des enseignants Yves Jetté et Marc Vigneault, y a remporté le grand prix du jury en plus du Sécateur d’or, une distinction très prisée en Europe. Une fierté pour la région, d’autant plus que le Centre des Moissons de Beauharnois s’est aussi démarqué lors de cette même compétition en 2009.
Le Québec, grand vainqueur !
L’édition 2013 du concours international d’apprentis paysagistes comptait un total de sept équipes : deux Allemandes, deux Françaises, une Espagnole, une Belge ainsi que l’équipe québécoise. Les participants avaient tous le même point de départ, soit une surface de 50 mètres carrés à travailler. Afin de séduire les 16 juges sur place, nos représentants ont usé d’originalité.
« On avait deux stratégies. On avait beaucoup d’élévations, soit 13 hauteurs, alors que les autres, c’était plat. Ça donnait illusion d’être plus grand. Ensuite, si tu regardais d’un côté, c’était réalisé surtout avec des matériaux naturels. De l’autre côté, on retrouvait un peu plus l’intervention de la main de l’homme. C’était donc un jardin deux en un selon l’angle de vue », a commenté Yves Jetté.
Point intéressant, chacune des équipes devait inclure un élément représentant leur pays. Notre équipe fut confrontée à quelques problématiques, mais s’en est tout de même très bien sorti.
« Nous devions apporter un élément représentant notre pays. À cause des douanes, nous étions limités. On a donc confectionné sur place un castor, soit le symbole animalier du Canada, avec de la mousse. Les équipes ont bien ri parce qu’il était un peu gros», a poursuivi monsieur Jeté.
L’équipe québécoise a excédé à tous les niveaux, elle qui a impressionné les juges dans l’originalité, dans la mise en œuvre que dans l’esthétisme de leur œuvre. Le talent de nos jeunes apprentis paysagistes s’est reflété à un tel point qu’ils ont terminé leur conception après 4 jours (rappelons que la compétition en durait 5).
Une fois le concours terminé, les différentes œuvres étaient exposées dans le cadre des Floralies Bourg-en-Bresse, un événement réunissant des milliers de curieux, lesquels ont pu admirer le talent québécois, notamment.
Bravo à l’équipe du Centre de formation professionnelle des Moissons pour cette importante réalisation. Il s’agit d’une fierté pour la région, d’autant plus que les jeunes qui ont pris part au concours proviennent tous de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Châteauguay, Mercier, Salaberry-de-Valleyfield et Godmanchester).
________________________________________________________________________