(Marie-Ève Rochefort) – René Lafrance, Éric Lafrance, Michel Bergevin et Jacques Roy ont été arrêtés en lien avec des actes présumés de corruption à la Ville de Châteauguay dans le cadre d’une enquête menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC), notamment grâce à la collaboration de la mairesse Nathalie Simon.
Selon le commissaire à la lutte contre la corruption Robert Lafrenière, d’autres personnes seraient actuellement rencontrées dans le dossier et des biens infractionnels auraient été saisis par les 70 policiers oeuvrant dans cette affaire. On parle notamment de 31 000 $ et d’un véhicule de luxe. C’est du moins ce que l’on a pu apprendre ce matin (12 décembre) lors de la conférence de presse de l’UPAC.
« Si nous tenons une conférence de presse aujourd’hui, c’est parce que le dossier revêt un caractère particulier, voire exceptionnel […] nous avons bénéficié d’une collaboration rarissime, mais néanmoins exemplaire de la part d’une élue municipale, la mairesse de la Ville de Châteauguay. Madame Nathalie Simon a honorablement dénoncé une situation inacceptable. Sa dénonciation a permis de faire avorter un stratagème de corruption visant son administration et son intégrité », a fait savoir monsieur Robert Lafrenière, commissaire à la lutte contre la corruption.
Les personnes arrêtées seraient reprochées d’avoir tenté de corrompre Nathalie Simon par un stratagème d’échange de bénéfices comprenant de l’argent contre l’obtention d’avantages personnels. On parle notamment de l’obtention d’un emploi influant au sein de l’administration municipale, ainsi que l’appropriation et/ou le dézonage de terrain pour le développement de projets immobiliers à Châteauguay.
-L’UPAC sur ce dossier depuis plusieurs mois-
L’enquête aurait débuté en septembre dernier. Les preuves accumulées en trois mois seraient pour le moins importantes.
________________________________________________________________________