(Marie-Ève Rochefort) – Les célébrations entourant le Nouvel An sont généralement associées à un tas de bonnes choses : famille, amis, activités, plaisir, etc. Elles peuvent aussi être accompagnées d’un élément un peu moins agréable en cas de soirée bien arrosée : le lendemain de veille. Mal de tête, nausées, fatigue, inconfort… Rien pour commencer la nouvelle année sur le bon pied. Il existe malgré tout d’excellents moyens de résorber cette petite problématique, mais aussi de la prévenir.
Rappelons d’abord ce qu’est un lendemain de veille, aussi communément appelé gueule de bois. Lors d’une soirée bien arrosée, une personne qui ingère une bonne quantité d’alcool rapidement, sans s’hydrater avec de l’eau, risque fort bien de subir les désagréments le lendemain matin. La gueule de bois serait en fait une conséquence à une soirée où l’alcool coule à flot. Certaines constantes accentueraient les effets désagréables du phénomène, telles que la quantité d’alcool ingérée qui aura pour effet de saturer votre foie, ou encore, certains produits de dégradation de l’alcool, soit les congénères, qui sont particulièrement présentes dans les boissons de couleur.
Comme le dit si bien le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. C’est aussi le cas pour la traditionnelle gueule de bois. Il existe plusieurs règles à respecter si vous voulez être en pleine forme le lendemain matin. À titre d’exemple, pensez à manger des aliments peu gras et peu salés avant la célébration, ainsi qu’à grignoter tout au long de la soirée, toujours en évitant le foie gras, les croustilles et les bretzels. Par ailleurs, les bouchées sucrées auraient un effet bénéfique. Lors d’une soirée arrosée, il est impératif de s’hydrater le plus possible; un verre d’eau à l’heure devrait faire l’affaire. Une fois la veillée terminée, buvez un ou deux grands verres d’eau avant d’aller au lit.
Combattre le lendemain de veille
Malgré tous ces bons conseils, vous vous retrouvez le lendemain matin, aux prises avec des maux de tête et la nausée ? N’ayez crainte, vous pouvez vaincre la gueule de bois, ou du moins, suivre à la lettre quelques astuces pour vous aider à traverser cette période difficile. Rappelez-vous d’abord de manger léger. Évitez les aliments gras et favorisez plutôt les jus de tomates et de légumes, la soupe poulet et nouilles, les craquelins ainsi que les œufs à la coque. Une banane recouverte de miel est aussi une bonne alternative. Prenez note que les exercices physiques légers auront des effets bénéfiques sur votre condition. Il est aussi important de vous reposer pour reprendre des forces. N’oubliez surtout pas de vous réhydrater.
En terminant, ne conduisez pas si vous êtes en état d’ivresse. Un ami, un taxi, les transports en commun et Opération Nez Rouge représentent d’excellentes alternatives pour vous assurer de rentrer sain et sauf à la maison.
_____________________________________________________________________