(Marie-Ève Rochefort) – La Sûreté du Québec a rendu publique une excellence nouvelle en ce qui a trait à la sécurité routière : on constate une baisse significative du nombre de collisions mortelles survenues en 2013 sur le territoire desservi par le corps policier. C’est du moins ce que l’on peut en conclure d’un bilan provisoire annoncé par la Direction de la sécurité routière et récréotouristique.
Pour le long congé de la période des Fêtes (20 décembre au 2 janvier dernier), 12 collisions mortelles sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec. On parle donc d’une réduction d’environ 10 % des collisions mortelles, ce qui représente 43 décès de moins qu’en 2012. Le constat est encore plus reluisant en Montérégie alors qu’on n’en dénombre aucune sur le territoire de la Sûreté du Québec.
Il s’agit d’un constat bien encourageant pour l’organisation et ses membres, qui, année après année, mobilisent leurs efforts pour augmenter la sécurité sur le réseau routier. Cette bonne nouvelle peut être attribuable à plusieurs facteurs, dont le travail des patrouilleurs, la tenue d’opérations spéciales en sécurité routière ainsi que les efforts déployés en matière de sensibilisation.
Mentionnons aussi qu’au courant de l’année 2013, le nombre de victimes de collisions mortelles ne portant pas la ceinture de sécurité a diminué de près de 20 %. Il s’agit là d’un autre constat encourageant pour la Sûreté du Québec dans le sens où le port de la ceinture a fait l’objet d’une vaste campagne de sensibilisation.
Il faudra maintenant attendre à la fin du mois de janvier pour connaître l’entièreté des statistiques contenues dans le bilan annuel officiel de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec.
_______________________________________________________________________________________