(Adèle Major) – Ce dimanche 19 janvier, c’est M. Alain Deneault, docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII et enseignant de « pensée critique » en science politique à l’Université de Montréal qui sera de passage au Café Agora de 10 h à midi.
L’auteur présentera son plus récent livre, « Gouvernance : Le management totalitaire », et expliquera comment la logique de cette « gouvernance » envahit tous les champs de notre société.
Dans les années 1980, les technocrates de Margaret Thatcher ont joliment nommé « gouvernance » le projet d’adapter l’État aux intérêts et à la culture de l’entreprise privée. Ce coup d’État conceptuel dissimulera avec succès la sauvagerie néolibérale en modèle de « saine gestion ». Nous payerons collectivement les frais par la dérèglementation de l’économie, la privatisation des services publics, la mise au pas des syndicats ainsi que la clientélisation du citoyen. Ce sera désormais cela, «gouverner ».
Dans sa dernière publication chez Lux Éditeur, Alain Deneault, démontre la logique de cette occupation de tous les plans de la société par la gouvernance. Cette « révolution anesthésiante » doit être bien comprise puisqu’elle participe ni vu ni connu à l’instauration de l’ère du management totalitaire.
Alain Deneault est également l’auteur de « Noir Canada : Pillage, corruption et criminalité en Afrique ».
Le déjeuner-conférence du 19 janvier se tiendra à l’édifice Raphaël Barrette au 222 rue Alphonse-Desjardins, à Salaberry-de-Valleyfield, de 10 h à midi. Comme à l’habitude des frais de 5 $ couvrent le petit-déjeuner servi sur place et les frais de déplacement du conférencier.
_______________________________________________________