Le comité culturel et la MRC du Haut-Saint-Laurent invitent la population au vernissage de l’exposition Lieux d’incidence de la photographe Sarah Rennie, lequel aura lieu le 2 février prochain à 14 h, du côté de la salle culturelle Alfred-Langevin, à Huntingdon.
Vous aurez alors l’opportunité d’y découvrir une série d’images captée par le regard alerte et l’esprit sensible de l’artiste. Les œuvres vous émerveilleront par leur beauté, mais susciteront aussi un questionnement chez certains. On parle d’images fortes qui abordent des sujets si importants qu’elles continuent de hanter votre esprit des années plus tard. Bref, il s’agit d’une exposition qui, par ses clichés percutants reflétant certains phénomènes socioéconomiques et environnementaux, possède le pouvoir de produire cet effet.
Ce côté universel provient des lieux photographiés. Des lieux désertés, mais où l’on détecte une présence humaine grâce aux objets qui s’y trouvent. Des objets banals qui engendrent un léger sentiment de malaise de par leur discordance avec le milieu dans lequel ils se trouvent. On se retrouve confronté à une réalité qu’on choisirait peut-être d’ignorer, mais qui, ainsi révélée, nous oblige à regarder, à constater. Pauvreté, itinérance, industrialisation, urbanité, dégradation, pollution, etc. Des enjeux actuels et majeurs qui transcendent la neutralité trompeuse des sujets, l’esthétisme implacable, la composition impeccable et les riches couleurs des œuvres exposées. Une visite qui ne devrait laisser personne indifférent.
Prenez note que l’exposition Lieux d’incidence se poursuivra ensuite jusqu’au 23 février prochain. Il sera possible de la visiter les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h, ainsi que sur réservation en semaine. Il suffit de composer le 450 264-5411, poste 243. Rappelons que la salle Alfred-Langevin est située au 10, rue King, Huntingdon.
______________________________________________________________________________