La mairesse de Franklin, madame Suzanne Yelle-Blair a dévoilé ce matin que la pétition débutée en septembre afin de contrer la fermeture anticipée du poste frontalier de Franklin, a dépassé les 5 000 noms.
L’appui de la population est considérable compte tenu que la municipalité compte moins de 1 700 habitants. Il faut dire que tout le Haut Saint-Laurent souhaite que le gouvernement de Stephen Harper change son fusil d’épaule et maintienne le services frontaliers à Franklin au delà du 1er avril prochain.
La députée Claude DeBellefeuille multiplie les démarches à Ottawa afin que les conservateurs comprennent l’importance économique et sociale du poste frontalier de Franklin. Madame DeBellefeuille était présente aujourd’hui à Franklin et se réjouit du nombre élevé de signataires en appui au maintien du poste frontalier.
La députée bloquiste nous a souligné aussi que l’actuel président de l’agence des services frontaliers du Canada Stephen Rigby a été muté conseiller à la Sécurité nationale. Il y a donc un nouvel intervenant dans le dossier, soit Luc Portelance qui devient le nouveau président de l’Agence. Le patron immédiat de Luc Portelance est cependant toujours le ministre de la Sécurité publique Vic Toews.
Rappelons que Claude DeBellefeuille, n’avait pas attendu qu’il y ait 5 000 noms en appui contre la fermeture pour déposer le tout à la Chambre des communes à Ottawa. La pétition avait été déposée le 1er novembre dernier. « Je demeure la voix de la population et des entrepreneurs touchés par cette décision fâcheuse. Non seulement je m’engage à défendre leurs intérêts auprès des instances en charge du dossier, mais je continuerai à travailler en étroite collaboration avec madame Blair » a déclaré Claude DeBellefeuille.
Rappelons que l’annonce de la fermeture du poste frontalier de Franklin Centre a été faite par l’Agence des services frontaliers du Canada en juillet 2010. La date fixée par l’Agence pour clore les opérations de la douane demeure actuellement le 1er avril 2011. « J’ai envoyé une lettre au ministre de la Sécurité publique du Canada le 7 septembre dernier, qui lui demandait de suspendre cette décision et surtout de débuter des discussions et des consultations avec la communauté de Franklin. Je réitère ma demande aujourd’hui au ministre Vic Toews, parce qu’il n’a toujours pas répondu à cette requête. Cette décision de l’Agence des services frontaliers du Canada pourrait bouleverser l’économie régionale, le tourisme et la vie locale. Il est impensable que le gouvernement conservateur puisse prendre une telle décision unilatéralement sans consultation adéquate. Après coup, il comprendrait tout de suite que c’est irresponsable» a conclu la députée de Beauharnois-Salaberry.
En attendant que soit interpellé le nouveau président de l’Agence des services frontaliers Luc Portelance, je vous invite à voir ou revoir l’intervention du 3 novembre en Chambre à ce sujet :
_________________________________________________________