(Jessica Genest) – Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté, lors de sa séance du 3 février, une nouvelle politique relativement au Programme d’accompagnement estival en loisir pour les enfants handicapés. Celle-ci vise à favoriser l’accès au camp de jour estival aux citoyens âgés de 5 à 15 ans ayant une déficience qui nécessite un service d’accompagnement pour participer à ces activités
Le programme d’accompagnement consiste en un service d’intégration et d’inclusion au camp de jour régulier et n’entend pas remplacer les services de camps spécialisés. En ce sens, il a pour but d’augmenter les possibilités offertes aux enfants handicapés et de permettre leur intégration en leur permettant de participer activement aux activités régulières du camp de jour.
« Ce programme existe depuis plusieurs années déjà. Nous sommes fiers de nous doter de cette nouvelle politique, qui permet en quelque sorte de l’officialiser et d’assurer sa pérennité. », a déclaré le maire Guy Pilon. « Souvent, il est dans le meilleur intérêt des enfants vivant avec une incapacité physique ou mentale de s’intégrer aux autres enfants dits normaux, plutôt que d’être isolés dans des activités prévues spécialement pour eux. Évidemment, chaque dossier sera soumis à une évaluation pour déterminer si l’enfant est apte à participer à ce programme », a-ajouté M. Denis Ladouceur, directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire.
Le camp de jour estival Animation Jeunesse accueille près de 900 enfants chaque été, répartis dans cinq écoles primaires et secondaires. Les activités sont offertes sur une période de sept semaines et s’étendent généralement de la première semaine du mois de juillet jusqu’à la mi-août, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h. L’animation est assurée par une équipe d’étudiants qui détiennent une formation en animation et en premiers soins.
-Remplir le formulaire de participation avant le 7 mars-
La Ville de Vaudreuil-Dorion invite les parents intéressés à bénéficier de ce programme d’accompagnement pour leur enfant à communiquer avec le Service des loisirs et de la vie communautaire au 450 455-3371, option 4 pour remplir une demande, et ce, avant le 7 mars 2014.
_____________________________________________________________________________________