(Marie-Ève Rochefort) – La députée néo-démocrate de Beauharnois-Salaberry, Anne Minh-Thu Quach, a vivement dénoncé le plus récent budget du gouvernement Harper en affirmant que les conservateurs font de nouveau passer leurs intérêts en premier et qu’ils retardent les annonces importantes jusqu’en 2015 afin de les exploiter à des fins électorales.
« Pendant que les familles peinent à joindre les deux bouts, les conservateurs se contentent de faire de la petite politique. Flaherty devra expliquer aux familles pourquoi elles attendront une année de plus pour obtenir un coup de main. Le NPD avait pourtant proposé de nombreuses solutions pratiques et peu coûteuses qui leur auraient offert un répit immédiat », a affirmé la députée.
Madame Quach dénonce aussi que, dans son budget, le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, décide d’aller de l’avant avec son projet de couper dans la formation de la main-d’œuvre, en ayant l’accord des provinces ou non.
« Le NPD considère que les provinces doivent être respectées et consultées. Ce budget amènera forcément des réactions négatives de la part de la classe politique québécoise, notamment en matière de formation de main-d’œuvre. D’autant plus que nous attendions des réponses sur des problèmes importants aux yeux des Québécois en matière de sécurité ferroviaire, de logement abordable ou sur l’itinérance. Le budget conservateur ne les aborde même pas ou avec très peu de détails. Nous sommes déçus », a ajouté la députée.
« L’octroi de 305 millions de dollars sur cinq pour étendre et améliorer le service Internet à large bande offerte dans les collectivités rurales et du Nord laissait espérer une situation meilleure pour nos nombreuses municipalités rurales dans la circonscription. C’est très décevant de voir que seulement un maigre million de dollars est prévu pour 2014-2015 et qu’aucune mesure n’a été mise de l’avant pour diminuer les prix pour les consommateurs », déplore Anne Quach.
En terminant, la députée de Beauharnois-Salaberry souligne que la proposition du NPD voulant éliminer la pratique de facturer la facturation semble avoir été retenue par le gouvernement Harper. Elle reste toutefois sceptique à savoir si les conservateurs la mettront en application.
____________________________________________________________________________