Grâce à son implantation massive, encadrée et rapide des conteneurs semi-enfouis (CSE) sur son territoire, la Ville de Vaudreuil-Dorion a remporté la distinction Antonio Lemaire, un prix du domaine de la gestion des matières résiduelles remis par Réseau Environnement à une municipalité s’étant illustrée par sa gestion et l’amélioration de ses infrastructures.
Les CSE peuvent avantageusement remplacer les bacs roulants et les conteneurs standards pour l’entreposage des matières résiduelles (déchets, matières recyclables, matières organiques, huiles de friture usée, vêtements, etc.). Ils sont notamment utilisés pour les nouvelles constructions d’édifices à logements multiples ou d’édifices industriels, commerciaux et institutionnels. Ils peuvent aussi être utilisés dans les parcs.
Les conteneurs semi-enfouis sont fixes et leur capacité d’entreposage verticale est d’environ 40 % hors sol et 60 % dans le sol. La Ville de Vaudreuil-Dorion démontre une croissance démographique importante et soutenue depuis plusieurs années. L’augmentation de la densité urbaine est significative avec la construction d’édifices à logements multiples et d’édifices industriels, commerciaux et institutionnels de plus en plus hauts. Dans un souci d’esthétisme, de diminution des nuisances et d’entretien des rues, entre autres, le Conseil municipal a opté pour l’implantation de ce type de contenants.
Avec la volonté des élus, l’expertise interne et externe, la collaboration des promoteurs et des entrepreneurs de collecte, un virage majeur a été entrepris en 2010. La ville a d’abord réalisé un projet pilote avec quatre CSE puis a procédé à une refonte de sa réglementation sur les matières résiduelles qui encadre leur implantation : ces contenants sont obligatoires pour la plupart des nouvelles constructions.
Un sondage a aussi été réalisé de même que des suivis de terrain, ce qui a permis de valider la satisfaction des citoyens et les aspects techniques. Si bien qu’au début 2014, il y avait 77 conteneurs semi-enfouis sur le territoire. Vaudreuil-Dorion devient, à notre connaissance, la ville qui en possède le plus au Québec et la première à avoir municipalisé (intégrer cette collecte aux contrats publics) cette collecte à notre connaissance. Les CSE sont de plus en plus utilisés partout au Québec.
Vaudreuil-Dorion a d’ailleurs contribué au déploiement de cette approche en appuyant une trentaine de villes, municipalités et MRC dans leur réflexion à ce sujet en partageant l’information disponible et en organisant des visites leur permettant de constater sur le terrain certains avantages de cette approche. Parmi ces avantages comparativement aux bacs roulants et aux conteneurs standards, on retrouve :
- Une amélioration importante de l’esthétisme;
- Une diminution des nuisances (odeurs, animaux, éparpillements);
- La possibilité de faire la collecte aux 2 semaines et la flexibilité quant à la localisation des contenants;
- Une amélioration de la facilité d’entretien des rues et une diminution des problèmes de collecte et de gestion des bacs, y compris des bris de bacs roulants;
- Une optimisation de l’espace disponible au sol et donc des stationnements ainsi que du volume utile par rapport aux bacs roulants et aux conteneurs usuels (un CSE remplace plus de 14 bacs roulants de 360 litres ou 21 bacs roulants de 240 litres ou un conteneur de 8 v3);
______________________________________________________________________________