(SR) – Lors de la réunion du comité administratif du 19 mars dernier, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a remis dix subventions dans le domaine culturel pour un grand total de 131 046, 75 $.
Dans un premier temps, la MRC tenait à soutenir financièrement quatre infrastructures culturelles régionales soit : la Maison Trestler, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le Parc historique de la Pointe-du-Moulin et la Maison Félix-Leclerc.
Cette reconnaissance de ces lieux historiques est une manière pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges de reconnaître pleinement leur apport comme ambassadeurs culturels régionaux.
-Un soutien financier apprécié-
Dans un deuxième temps, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a également remis une aide au fonctionnement pour le Festival des couleurs de Rigaud, le regroupement artistique Autour de nous, le Festival de la S.O.U.PE. de Vaudreuil-Soulanges, la Chapelle enchantée, le Centre Greenwood et le Festival de musique d’Hudson. L’ensemble des subventions remises lors du dernier comité administratif de la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’élève à plus de 131 000 $.
« La MRC est fière d’appuyer des organismes culturels qui contribuent au rayonnement de toute la région de Vaudreuil-Soulanges. Ces organismes, bien qu’à vocation différente, permettent tous de rapprocher la culture des citoyens et renforcent ainsi la vitalité de notre communauté. Cet appui financier est une manière de les remercier de dynamiser notre territoire », a affirmé monsieur Jean Lalonde, préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
Au terme de la remise de ces subventions, certains organismes ont partagé leur appréciation pour cette aide financière :
« Cette reconnaissance officielle du Musée en tant qu’infrastructure régionale constitue pour nous un geste important de la MRC et indispensable à la poursuite dynamique de nos missions et activités », a mentionné Bernard Bourbonnais, président du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
« L’aide financière et les appuis de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont stimulants pour les dirigeants de la Maison Trestler qui travaillent sans relâche à faire connaître cette magnifique résidence et ses activités de diffusion. Ces encouragements ravivent notre passion et consolident nos actions pour que la Maison Trestler demeure invitante, accessible et stimulante pour tous », a souligné madame Louise LeBlond Vallée, directrice de la Maison Trestler.
« Ce soutien financier revêt une importance capitale pour la Corporation du Festival des couleurs de Rigaud. Cette subvention permettra de créer des retombées économiques de plus d’un million de dollars sur le territoire de Rigaud et de plus de 600 000 $ dans la grande région de Vaudreuil-Soulanges. MRC de Vaudreuil-Soulanges de faire croître les entreprises touristiques locales », a pour sa part indiqué madame Martine O’Leary, vice-présidente du Festival des couleurs de Rigaud.
La culture, un levier de développement
Adoptée en 2006, la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges permet la réalisation d’actions concrètes en développement culturel et contribue au financement d’organismes régionaux. Elle est aujourd’hui un important levier de développement économique et social, permettant à plusieurs initiatives du milieu de voir le jour.
________________________________________________________________________