(AG) – La Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS) travaille en étroite collaboration avec les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR) pour offrir du répit aux familles ayant un enfant ou un adulte avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
Ses activités s’étendent sur le territoire couvert par les CSSS suivants : du Suroît, Jardins-Roussillon, Vaudreuil-Soulanges et Haut-Saint-Laurent.
En 2010, la Fondation a créé une activité de course à pied, le Défi FRAS, dans le but d’amasser des fonds. L’objectif à atteindre était l’ouverture d’une maison à Salaberry-de-Valleyfield, région ciblée pour l’ampleur des besoins en répit.
Lors de la 4e édition de l’événement en juin dernier, une annonce officielle a été faite à cet effet par le directeur général des SRSOR, monsieur Gilles Bertrand. Après s’être assuré de la maturité de l’événement et de la récurrence des revenus, le projet de maison de répit serait concrétisé à l’automne 2013.
Depuis, plusieurs démarches ont été entreprises de part et d’autre. D’abord, l’emplacement exact de cette maison a été trouvé et les rénovations nécessaires ont été effectuées en vue d’accueillir la clientèle. Une nouvelle Loi sur l’octroi des contrats d’organismes publics (LCOP) contraint désormais les SRSOR à aller en appel d’offres pour trouver la ressource gestionnaire de projet. Malgré le fait que ce soit une procédure bien encadrée, elle allonge considérablement les délais. Puisque celle-ci s’est avérée infructueuse, une deuxième étape a été faite envers un organisme communautaire de la région. Pour différentes raisons, celui-ci n’est pas en mesure actuellement de prendre en charge un tel projet.
-Nouvel appel d’offres prochainement-
La Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS) et les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR) doivent donc annoncer que l’ouverture de la maison de répit est retardée. Toutefois, tous les efforts sont mis en place pour que le projet se réalise bientôt. Les SRSOR retourneront en appel d’offres sous peu avec une nouvelle offre de services modifiée. Cette dernière sera publiée officiellement à partir du 2 juin prochain et sera également disponible sur le Système électronique d’appel d’offres (SAEO) du gouvernement du Québec. De plus, les personnes intéressées à devenir responsables d’un tel projet de répit peuvent obtenir de l’information auprès de madame Véronique Proulx, chef en réadaptation aux SRSOR. Vous pouvez rejoindre Mme Proulx au 450 698-0600, poste 4711.
La FRAS et les SRSOR sont tous deux confiants de trouver le fournisseur de services qui saura répondre à leurs attentes, et ce, dans les plus brefs délais.
Organisé pour la première fois en 2010, le Défi FRAS a permis d’amasser plus de 91 000 $ depuis sa création. Ces fonds sont retenus jusqu’à ce que la Maison de répit tant espérée ouvre ses portes, de façon à la soutenir et à assurer la qualité des services offerts. Rappelons que la 5e édition du Défi FRAS aura lieu le samedi 14 juin prochain au Parc régional des îles de Saint-Timothée.
Pour en savoir plus, visitez le site Internet de la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS).
________________________________________________________________________________________