(JPM) – Le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry accueillait à son assemblée publique du 28 mai, sept jeunes lauréats d’un concours de composition. Félix Taillefer de Saint-Stanislas-de-Kostka, Coralie Jolin de Beauharnois, Juliette Daoust de Salaberry-de-Valleyfield, Félix Pilon-Gagnier de Saint-Louis-de-Gonzague, Maude Leduc de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Émile Roy de Sainte-Martine et François Bourdeau de Saint-Urbain-Premier ont gagné dans leur école respective.
Ces « Maires d’un jour » ont échangé avec les élus de leur municipalité et ceux de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
De concert avec ses partenaires, en l’occurrence la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum Jeunesse, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ainsi que le comité OPERES sur la persévérance scolaire, la MRC a convenu de mettre sur pied l’activité Conseil des maires d’un jour comme projet servant à renforcer auprès des jeunes des valeurs aussi fondamentales que la persévérance scolaire, l’accomplissement de soi, la responsabilité citoyenne, le service public et l’appartenance à son milieu.
L’accueil des sept « Maires d’un jour » à la MRC de Beauharnois-Salaberry représente l’aboutissement d’un exercice qui se sera déroulé sur une période de près de 4 mois. C’est en effet dès les mois de février et mars derniers que chacun des maires a été invité à rencontrer les élèves de niveau 6e année dans une des écoles de leur municipalité afin de leur parler du rôle du maire, de la gestion municipale, de l’importance de persévérer à l’école et de poursuivre leurs rêves dans la vie.
À la suite de cette visite, les élèves de la classe étaient invités à rédiger une composition sur le thème « Que vous inspirent les propos du maire de votre municipalité pour votre avenir ou l’avenir de votre municipalité ? » De cet exercice, les trois meilleurs textes ont été retenus, dont le meilleur a permis à son auteur(e) d’être reconnu(e) Maire ou Mairesse d’un jour dans sa municipalité. Au cours du mois d’avril et du début de mai, chacun des jeunes maires a par la suite été reconnu par sa municipalité respective.
Le 28 mai était le point culminant de l’activité « Conseil des maires d’un jour », alors que l’on a rendu hommage à ces sept maires en herbe. Les jeunes ont même co-animé pendant un bref instant le début de l’assemblée publique au côté de leur maire respectif.
-Trophées et cadeaux pour les sept Maires d’un jour-
Les sept membres du « Conseil des maires d’un jour » méritent chacun un trophée emblématique contenant un extrait de leur texte gagnant, le laminage de leur texte intégral, ainsi qu’un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ chez Sports Experts. Voici de nouveau les noms des gagnants par école et territoire :
- Coralie Jolin, École Jésus-Marie (Beauharnois);
- Émile Roy, École Sainte-Martine (Sainte-Martine);
- Félix Pilon-Gagnier, École Omer-Séguin Saint-Louis-de-Gonzague;
- Félix Taillefer, École Notre-Dame-de-L’Assomption (Saint-Stanislas-de-Kostka);
- François Bourdeau, École Saint-Urbain (Saint-Urbain-Premier);
- Juliette Daoust, École Marie-Rose (Salaberry-de-Valleyfield);
- Maude Leduc, École Saint-Étienne (Saint-Étienne-de-Beauharnois).
La MRC de Beauharnois-Salaberry saisit l’occasion pour remercier ses partenaires financiers à l’organisation de cette activité, en l’occurrence le Forum Jeunesse et la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Des félicitations sont évidemment de mise pour tous les sept jeunes « élus » et leur talent notamment en composition.
_______________________________________________________________________________