(Marie-Ève Rochefort) – Deux bibliothèques de la MRC du Haut-Saint-Laurent et une autre de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont considérées comme offrant un service excellent à leur clientèle en raison des cinq sceaux livresques qu’elles ont reçus dans le cadre du programme de certification BiblioQUALITÉ. Ce programme, qui en est à sa première édition en Montérégie, vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements en matière de bibliothèque publique de chaque municipalité membre d’un Réseau BIBLIO participant.
C’est donc dire que les bibliothèques de Saint-Étienne-de-Beauharnois, de Sainte-Barbe et de Saint-Anicet se sont démarquées dans leur catégorie respective. Plus précisément, ces dernières devaient respecter certains critères afin d’obtenir chacun des cinq sceaux livresques, tels que le nombre de livres, la quantité de ressources humaines, les heures d’ouverture, la superficie de la bibliothèque et la gratuité de l’abonnement.
Une fois le pointage calculé, l’institution reçoit une classification qui se situe entre minimal et excellent. Le programme permet donc d’évaluer les forces de chaque service de bibliothèque et d’identifier, au besoin, des pistes d’améliorations possibles.
En 2014, six bibliothèques de moins de 5 000 habitants et membres du Réseau BIBLIO de la Montérégie ont été récipiendaires de cinq sceaux livresques dans le cadre du programme de certification BiblioQUALITÉ. Félicitations aux bibliothèques de Saint-Étienne-de-Beauharnois, de Saint-Anicet et de Sainte-Barbe pour leur excellence à tous les niveaux !
_______________________________________________________________________________