252 000 $ pour le développement des arts et des lettres

recipiendaires programme arts et lettres Monteregie VHSL 2013-14 photo courtoisie CRE

Récipiendaires de l’édition 2013-2014 du Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie – Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Les artistes et les organismes artistiques de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pourront bénéficier d’une enveloppe budgétaire de 252 000 $ grâce à une entente triennale entre la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC).

Plus précisément, le CALQ et la CRÉ accordent chacun 108 000 $, alors que la participation du Forum Jeunesse se chiffre à 36 000 $ en plus d’une contribution additionnelle visant le soutien aux créateurs professionnels âgés de 35 ans et moins. Le CMCC offre pour sa part un soutien sous forme de services-conseils aux demandeurs, en plus de collaborer à la promotion du Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie – Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Alain_Castagner-photo-INFOSuroit_com« Cette nouvelle entente permettra à la CRÉ de poursuivre le soutien direct aux artistes, sans pour autant négliger les organismes artistiques. La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent regorge de talent pour les arts et les lettres. Nous souhaitons que celui-ci puisse s’épanouir ici et rayonner au-delà de notre région, voire au-delà des frontières du Québec. Pour y arriver, les besoins de nos artistes sont criants, », a commenté Alain Castagner, membre du comité exécutif de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

« Le Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie – Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, rendu possible par cette entente, est primordial pour l’amélioration des conditions de pratiques des artistes professionnels et des organismes culturels de la région », a poursuivi Dominic Trudel, directeur général du CMCC.

Bien que le premier appel de projets de cette entente triennale soit passé, les artistes et les organismes culturels du territoire peuvent se préparer pour le prochain rendez-vous qui aura lieu en décembre 2014. Les détails entourant ce deuxième appel de projets seront donnés en temps et lieu.

La conférence de presse visant à annoncer cette bonne nouvelle était aussi l’occasion pour les récipiendaires de l’année 2013-2014 de venir discuter de leurs projets avec les gens sur place. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire ou à relire l’article Du soutien financier pour 8 projets artistiques et littéraires. D’ailleurs, l’artiste Karine Landerman et le créateur de l’organisme Zone d’Affluence, Francis Coupal, ont eu l’opportunité de commenter leur appréciation du Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie – Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

________

Mentionnons que le nom complet de cet accord entre les différents partenaires est le suivant : Entente spécifique portant sur le soutien à la création artistique et sa diffusion motivée par son lien avec la collectivité de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent 2013-2016.

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement de l’encan d’ornements de Noël de la MRC du Haut-Saint-Laurent Lancement de l’encan d’ornements de Noël de la MRC du Haut-Saint-Laurent
La FRAS célèbre son 40e anniversaire avec succès La FRAS célèbre son 40e anniversaire avec succès
Appel de projets en cours pour les BIEC Appel de projets en cours pour les BIEC
Soutien financier pour le Centre d’Action Bénévole de Beauharnois Soutien financier pour le Centre d’Action Bénévole de Beauharnois
Appel de dossiers pour une résidence artistique au CACVS Appel de dossiers pour une résidence artistique au CACVS

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.