Ce matin (11 juillet), la Ville de Châteauguay a tenu un point de presse pour lancer une campagne de civisme qui s’adresse tout particulièrement aux propriétaires de chiens. « Un cadeau, ça s’emballe », un thème original qui vise notamment à rappeler qu’en vertu d’une réglementation municipale, la présence de chien dans les parcs, terrains de jeux et aires de jeux pour enfants est interdite.
La Ville de Châteauguay invite les propriétaires de chien à utiliser les installations du parc pour chiens situé à l’entrée du Centre écologique Fernand-Seguin où le chien peut se promener librement dans la mesure où son propriétaire reste sur place pour ramasser les excréments et veiller à sa sécurité, ainsi que celle des autres visiteurs. D’une superficie de1 400 mètres carrés et entièrement clôturé, ce parc est accessible via le boulevard Brisebois, entre 6 et 21 heures.
Depuis le début de l’été, les employés municipaux remarquent que beaucoup de propriétaires de chien ne ramassent pas les excréments de leur animal de compagnie. Pourtant, là aussi une réglementation municipale oblige les propriétaires de chien à ramasser.
« Nous voulons tous profiter de nos espaces publics. Encore faut-il que les propriétaires de chien nous aident à les garder propres », souligne la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon.
Des affiches avec le drôle de slogan de cette campagne « Un cadeau, ça s’emballe » seront installées à travers la municipalité afin de rappeler à tous la réglementation municipale concernant les « cadeaux » de Fido.
Excellente initiative. Par la suite apprendre aux propriétaires de chiens à contrôler les « jappeurs » impénitents!