Promenade de Jane : le patrimoine de Châteauguay en vedette

eglise patrimoniale Saint-Joachim a Chateauguay en 2015 Photo INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les citoyens de Châteauguay seront conviés à découvrir ou redécouvrir le patrimoine qui caractérise leur ville le samedi 7 mai à l’occasion de la première édition de la Promenade de Jane.

Il s’agit d’un événement d’envergure international dans l’optique où des gens de partout à travers le monde organisent une activité piétonne pour rassembler la population et mettre en perspective leur milieu de vie. À Châteauguay, c’est Jean Lizotte qui est l’instigateur du projet qui a pour thème À la découverte de notre patrimoine.

« C’est un événement à la fois international, mais également très méconnu. On a décidé d’organiser une marche à Châteauguay, d’abord pour redonner la ville aux citoyens, mais aussi parce qu’on s’est aperçu que notre patrimoine est sous-estimé. On a plusieurs bijoux un peu camouflés, mais qui valent la peine d’être découverts », a-t-il commenté en entrevue téléphonique avec INFOSuroit.com.

La Promenade de Jane est un événement qui a été conçu pour rendre hommage à Jane Jacobs, une urbaniste qui militait contre l’urbanisme qui mettait la voiture en premier plan au détriment du piéton. Durant la première fin de semaine du mois de mai, des gens organisent des visites piétonnes guidées pour favoriser une compréhension globale du fonctionnement et du développement de nos villes et promouvoir des aménagements favorables aux piétons. En 2015, des marches ont été organisées dans 189 villes situées dans 36 pays différents.

« On a un citoyen expert en architecture patrimoniale, Michel Létourneau, qui va nous expliquer les détails des différents lieux patrimoniaux que nous allons croiser durant la promenade. L’idée est de favoriser les discussions autour de notre patrimoine. La promenade est ouverte à tous et est gratuite. Les gens qui veulent participer n’auront qu’à nous rejoindre à 13 h 30 devant l’église Saint-Joachim », poursuit-il.

Bien que Jean Lizotte soit l’instigateur du projet châteauguois, c’est la mairesse Nathalie Simon qui a en premier lieu été sensibilisée à l’événement. Pour elle, il s’agit d’une activité aux multiples avantages qui vaut la peine d’être mise de l’avant.

« Je trouve l’initiative fort intéressante parce qu’elle permet de découvrir sa ville, son village ou sa municipalité d’une autre façon. L’idée derrière les Promenades de Jane, c’est de découvrir à pied un quartier. C’est comme une visite de musée, mais de la ville. On a choisi pour notre première édition le Vieux-Châteauguay où on retrouve plusieurs styles architecturaux, mais on pourrait le faire dans le boisé avec le patrimoine floristique ou encore le long de la rivière Châteauguay. L’idée est de faire découvrir ce qui se trouve dans la ville aux citoyens pour qu’ils s’approprient son histoire et l’apprécient », a fait savoir la mairesse.

Le rendez-vous est fixé le samedi 7 mai, dès 13 h 30 à l’église Saint-Joachim.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay
Stationnement de rue interdit la nuit dès le 1er décembre à Châteauguay Stationnement de rue interdit la nuit dès le 1er décembre à Châteauguay
Un succès pour le Rendez-vous des intervenant(e)s jeunesse Un succès pour le Rendez-vous des intervenant(e)s jeunesse
Le Grand défilé illuminé de retour à Châteauguay Le Grand défilé illuminé de retour à Châteauguay
Construction d’une passerelle sur la rivière Châteauguay Construction d’une passerelle sur la rivière Châteauguay

Une réponse à "Promenade de Jane : le patrimoine de Châteauguay en vedette"

  1. Michel Lamond dit :

    Bravo à Mme Simon et à M. Lizotte pour cette belle initiative!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.