Jeudi soir dernier au Club nautique de Salaberry-de-Valleyfield on a mangé du gâteau et fêté les 40 ans du système de santé au Québec.
On tenait par cet événement à mobiliser les gens à l’importance de maintenir un système, qui malgré quelques difficultés, a permis un avancé extraordinaire en accessibilité des soins à toutes les couches de la société québécoise.
Sur la photo entourant le gâteau avec la carte d’assurance-maladie d’Yvon Lesoigner, on retrouve Daniel Mallette président du Conseil régional de la FTQ du Suroît, Serge Céré trésorier de l’Association des retraitées de l’éducation du Québec (AREQ) du Suroît, Pierre Lagrenade de Coton-46 et Chantal Geneau de la Corporation de Développement Communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry.
En résumé, le message véhiculé lors de cette soirée est de ne pas prendre pour acquis le système de santé actuel qui n’a que 40 ans. On souhaite sensibiliser la population sur l’importance de garder « public » un système qui a fait ses preuves.
D’autres événements pour appuyer le système de santé et pour inviter le gouvernement à cesser de privatiser tranquillement un système universel qui a connu des jours meilleurs. Le système de la santé fonctionnait, mais depuis des années on travaille a le rendre inefficace afin de justifier sa privatisation.
En terminant, signalons que récemment les médias nationaux on fait état des investissements en santé au pays et c’est au Québec qu’on investit le moins !
–