(Jean-Pierre Major) – Après avoir essayé de vendre l’Hôtel de région, l’ancien siège social de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent par des approches ciblées, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a installé une grande pancarte À vendre devant le bâtiment il y a quelques semaines et a partagé sur sa page Facebook le 29 mars une annonce concernant cet édifice.
Le bâtiment situé au 88, rue St-Laurent dans le secteur Saint-Timothée a gagné des prix d’excellence en architecture, notamment en 2011. L’ancienne mairie de Saint-Timothée était à l’origine, en 1851, le Collège Salaberry, une maison d’enseignements pour garçons. Depuis son inauguration en tant que siège social de la défunte Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en mai 2010, l’édifice porte le nom de Joseph-Olivier Archambault en l’honneur du curé de Saint-Timothée de 1837 à 1876. Rappelons que la partie patrimoniale de l’immeuble a été complètement restaurée selon son aspect d’origine en 2009. Des ajouts pour salles de conférence, de réunion, cafétéria et autres ont été faits à l’arrière du bâtiment patrimonial avec l’utilisation de bois et de verre.
L’immeuble intègre la géothermie pour le chauffage et la climatisation. Un jardin à l’arrière borde le lac Saint-Louis et le Parc régional des îles de Saint-Timothée.
L’ex-siège social de la CRÉ est donc à vendre. Un appel d’offres en bonne et due forme a été partagé publiquement le 29 mars. Le prix minimal fixé par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est de 1,7 M$.
Les intéressés peuvent notamment contacter Michel Joly, directeur du Service des relations avec le milieu ([email protected], 450-370-4800).
__________________________________________________________________________