Le projet artistique Terre-Maires qui jumèle la créativité de 23 artistes à la sensibilité de 23 maires a été présenté en grande première le 18 septembre au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Lancé le 28 mai dernier lors d’une rencontre du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le projet de jumelage culturel Terre-Maires est un projet unique et original dans lequel un artiste accompagne un maire de la région de Vaudreuil-Soulanges afin de lui faire vivre une expérience artistique complète. Grâce à la mise en place d’un dialogue partagé, les 23 duos improbables ont illustré leur vision commune de l’environnement, de la terre, de sa fragilité, mais aussi de sa durabilité.
Comme point de départ, les élus ont sélectionné un objet que leur inspirait la thématique Terre-Maires. Plusieurs rencontres de travail ont suivi pour permettre de créer cette oeuvre à deux. Le résultat qui en découle est époustouflant!
« Ce projet novateur a permis aux maires de Vaudreuil-Soulanges une incursion dans le monde artistique. Cette nouvelle position leur a permis une réflexion nouvelle sur l’administration locale et j’ose espérer que ces rencontres seront des éléments déclencheurs de projets ou de changements afin d’inclure davantage les arts et la culture dans le monde municipal », a indiqué monsieur Guy-Lin Beaudoin, directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Origine du projet
Après le succès de l’exposition Terre-Mère de la Commission scolaire des Trois-Lacs à l’automne 2012, exposition qui mariait des membres actifs et retraités de la Commission scolaire des Trois-Lacs, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont décidé de relancer le concept, mais sous la thématique Terre-Maires.
« Terre-maires c’est initialement une idée partagée. Une toute petite graine mise en terre qui a par la suite été cultivée et nourrie par de nombreuses personnes qui croyaient en sa viabilité. Aujourd’hui, nous assistons au déploiement de ce projet. Terre-maires a su déplacer une foule nombreuse et je crois sincèrement que ce projet peut à long terme changer le visage culturel de la MRC et même traverser les frontières. Je ne peux que souhaiter longue vie à Terre-Maires. », a confié madame Chantal Séguin, commissaire du projet.
Si vous n’avez pu être présent au vernissage du 18 septembre, sachez que l’exposition se déroule au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges jusqu’au 2 novembre prochain.
Notez aussi que les dimanches 5 et 19 octobre 2014 à 14 h, il y aura au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges des rencontres-échanges animées par le professeur Norman Cornett, un moment important selon ce dernier puisque ce sera « La rencontre de l’imaginaire de l’artiste avec celui du public. ».
Pour en savoir plus, n’hésitez à visiter le site Web du Musée Régional de Vaudreuil-Soulanges.
La culture, un levier de développement
Adoptée en 2006, la Politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges permet la réalisation d’actions concrètes en développement culturel et contribue au financement d’organismes régionaux. Elle est aujourd’hui un important levier de développement économique et social, permettant à plusieurs initiatives du milieu de voir le jour.