(Collaboration Adèle Major) – Il reste encore quelques jours pour aller voir l’exposition Alphabet culinaire de l’artiste photographe Marilène Lucas à la galerie La Seigneurie du Centre culturel Vanier à Châteauguay.
En cours jusqu’au vendredi 28 août, l’expo Alphabet culinaire vaut le détour. Elle met en vedette la passionnée de photographie… et de bouffe, Marilène Lucas. La jeune artiste photographe mêle à merveille la photo et la gastronomie, tellement qu’elle en vient à développer une expertise unique dans le domaine de l’Art culinaire. Devant sa lentille, bouffe et art se côtoient pour créer une mise en scène parfaitement étudiée, souvent drôle et faite de jeux de mots.
Marilène Lucas a fait des études en photographie au Cégep du Vieux-Montréal en 2010. Depuis 2011, son exposition Alphabet culinaire a été présentée notamment à Boucherville, Trois-Rivières, Greenfield Park et maintenant à Châteauguay.
Sur son site Internet Photographe culinaire Montréal, Marilène Lucas décrit sa collection Alphabet culinaire de la façon suivante :
« L’alphabet culinaire se compose d’aliments infinis, de macrophotographie, d’abstrait. De la bouffe en quantité industrielle qui vous donnera l’eau à la bouche. Des œuvres mangeables, délectables, succulentes. Un plongeon dans un univers joyeux et extatique. Le monde immobile en mouvement… Une série culinaire pleine de surprises et d’humour. »
En profitant de l’exposition à la galerie La Seigneurie du Centre culturel Vanier (15, boulevard Maple), le public aura l’opportunité d’admirer ses œuvres et de découvrir toute sa magie.
L’admission à la Galerie La Seigneurie est gratuite et les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.
D’ici votre visite, vous pouvez en apprendre plus sur l’exposition Alphabet culinaire ou sur l’artiste photographe Marilène Lucas en vous rendant sur le site Web Photographe culinaire Montréal.
En fouillant sur Internet, nous avons également trouvé sur YouTube une vidéo qui démontre le talent et la grande passion de Marilène Lucas. L’oeuvre The Burning Match est un « Stop-motion culinaire » composé de 1 400 photos assemblées pour en faire une vidéo. « Une histoire d’amour entre deux tranches de pain » qui a valu à Marilène Lucas le Premier Prix du concours Son et image de Paul E. Jean lors du 26e Gala de la SPPQ (Société de la Promotion de la Photographie au Québec).
________________________________________________________________________