(Guy Longtin) – La galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry suscite un grand intérêt à l’occasion du vernissage du collectif d’artistes Arts Pontes qui a lieu le 13 mars en soirée. En effet une quarantaine de dignitaires, d’amis et d’amateurs étaient sur place pour découvrir les oeuvres de ce groupe d’artistes de la région.
Sur la photo les sept membres du collectif Art Pontes sont entourés des maires Denis Lapointe (Salaberry-de-Valleyfield) et Gaétan Ménard (Saint-Étienne-de-Beauharnois), ainsi que par Philippe Laplante coordonnateur culturel et Linda Phaneuf directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Jusqu’au 2 mai prochain, le collectif présente l’exposition Arts Pontes Autoportrait. Comme nous l’explique Mme Evangéline Methot, l’une des artistes-phares du groupe, « Pour réaliser les portraits, chacune des artistes s’est soumise volontiers au regard de l’autre, procurant ainsi à chaque oeuvre une interprétation personnelle et un style artistique particulier. Qui plus est, tous les tableaux ont été montés sur des contreplaqués de merisier russe provenant de forêts gérées avec les principes du développement durable ».
– Un éventail d’artistes issus de sphères diverses –
Le collectif est formé de sept femmes artistes de la région, lesquelles proviennent d’horizons divers, tant littéraire que visuel. Celles-ci militent d’ailleurs haut et fort pour doter le territoire d’un centre d’artistes autogéré.
Arts Pontes est respectivement formé de mesdames Line Desrochers, Claudette Côté, Micheline Comte, Evangéline Methot, Nicole Arsenault Cormier, Karine Dagenais et Jeannine Guérin.
– Un encan silencieux Art Pontes –
Cette exposition artistique revêt une particularité plus qu’intéressante, alors que les oeuvres exposées feront l’objet d’un encan silencieux pendant toute la durée de l’exposition, soit jusqu’au 2 mai prochain. Les visiteurs qui se présenteront ainsi à la galerie pourront, en toute discrétion, signer un registre où ils pourront indiquer le montant qu’ils sont prêts à débourser pour acquérir une oeuvre en particulier.
Les profits ainsi générés seront directement versés au collectif artistique pour appuyer leur démarche de financement associée au projet d’acquisition d’un centre d’artistes autogéré.
– L’exposition en vigueur jusqu’au 2 mai –
La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle que cette exposition Arts Pontes Autoportrait est en vigueur jusqu’au 2 mai prochain et qu’on peut la visiter librement et gratuitement à la galerie Marie et Pierre Dionne du siège social de la MRC situé au 2 de la rue Ellice à Beauharnois.
La galerie est accessible au public sur les heures d’ouverture du bureau, soit du lundi au jeudi, entre 8 h et midi et de 13 h à 16 h 45, et le vendredi de 8 h à midi.
On vous y attend !
_________________________________________________________________________________