(JPM) – Dans le cadre du Projet de mise en valeur des bibliothèques rurales l’exposition La fin des grands espaces de l’artiste interdisciplinaire Karine Landerman prendra son envol ce dimanche 2 novembre 13 h avec la participation active de l’auteure-compositeure-interprète Marie-Claudel Chénard.
En effet l’artiste Campivallensienne interprétera quelques-unes de ses chansons lors du vernissage de l’exposition La fin des grands espaces de Karine Landerman à la Bibliothèque Armand-Miller de Saint-Urbain-Premier (9, rue de l’École).
C’est notamment grâce à une association avec le Pacte rural de la MRC de Beauharnois-Salaberry que le Comité culturel de la Municipalité de Saint-Urbain-Premier peut présenter cette exposition. La fin des grands espaces tiendra l’affiche à la Bibliothèque Armand-Miller jusqu’au 30 novembre les mercredis et les dimanches.
L’exposition présentée à Saint-Urbain-Premier tire son origine de Cloisons et grands espaces, un projet mixte d’estampes alliant le dessin, la peinture, la couture sur papier, ainsi que différentes techniques d’impression (sérigraphie, lithographie, impression numérique, etc.).
Une série d’œuvres sur papier et panneau de bois, ayant comme fil conducteur un seul et même motif, celui d’une ancienne clôture de ferme schématisée.
La fin des grands espaces constitue le dernier volet du projet Cloisons et grands espaces de l’artiste Karine Landerman née à Howick dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Les visiteurs pourront admirer plusieurs pièces qui proposent une façon bien personnelle d’aborder l’œuvre imprimée, par le mélange des genres et par des assemblages non conventionnels. L’univers sensible qui y est mis en scène, bien que très autobiographique, traitera tout de même d’une problématique universelle, celle des limites de l’individu et de son territoire.
Karine Landerman est diplômée de l’École des Arts Visuels et Médiatiques de même que du Centre de Recherche et Design en Impression Textile de Montréal, elle travaille professionnellement depuis plus de 10 ans dans le milieu artistique et culturel.
Malgré son jeune âge, Mme Landerman a plusieurs expositions à son actif, dont sa participation à la Biennale internationale de Gravure contemporaine de la Ville de Liège. Notons également qu’elle a obtenu plus d’une dizaine de bourses, dont récemment une bourse de reconnaissance du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry, ainsi qu’une bourse de recherche du Fonds pour les arts et des lettres de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
En ce qui concerne Marie-Claudel Chénard, c’est à titre de chanteuse et de guitariste qu’elle s’est fait connaître au sein du duo musical Eldéanne de 2004 à 2013.
Ancienne étudiante en cinéma au Collège de Valleyfield, Marie-Claudel Chénard s’est installée à Granby en 2014 afin de vivre une année à l’École nationale de la chanson. Elle lancera un album solo en 2015.
C’est donc un rendez le 2 novembre dès 13 h pour le vernissage de l’exposition La fin des grands espaces de Karine Landerman avec la participation musicale de Marie-Claudel Chénard.
La Bibliothèque Armand-Miller est située en plein coeur de la Municipalité de Saint-Urbain-Premier. Facilement accessible via la route 138 depuis Châteauguay, Sainte-Martine ou Ormstown.
________________________________________________________________________