Devant l’augmentation des méfaits constatés par les employés de la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS) et les nombreuses plaintes reçues des visiteurs du site du Camp Bosco (propriété de la FRAS), l’organisation n’a eu aucune autre option que de prendre des mesures afin d’encadrer l’accès au site pour des questions de sécurité et pour respecter la demande des assureurs.
Depuis qu’elle est devenue propriétaire des terrains et des bâtiments de l’organisme Camp de vacances familiales Valleyfield Inc. – Camp Bosco en 2023, la FRAS a effectué plusieurs demandes auprès de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour régler toute la question de droit de passage du public pour accéder au parc de l’Île-des-Patriotes et pour régler les graves troubles et inconvénients générés par certains usagers du parc, mais malheureusement en vain.
Des appels et courriels à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield entre mai 2023 et juillet 2024 ont malheureusement été sans réponse. Ainsi, la FRAS a mis en place les mesures nécessaires à l’encadrement du site le 2 août dernier.
Parmi les méfaits occasionnés sur le terrain du Camp Bosco par les usagers du parc de l’Île-des-Patriotes, notons à titre d’exemples :
- Voyeurisme à travers les fenêtres de l’hébergement;
- Chiens errants et attaques par des chiens sur des mineurs et des adultes;
- Relations sexuelles à la vue de tous;
- Consommation d’alcool et de substances illicites;
- Feux à ciel ouvert et bruits excessifs.
À la suite de méfaits survenus au cours des derniers mois sur sa propriété, en journée, en soirée et durant les fins de semaine, auxquels s’ajoutent les plaintes reçues, la FRAS a le devoir de protéger sa clientèle, composée d’adultes et de jeunes vulnérables, ainsi que les clients qui font la location des salles et des espaces extérieurs.
Rappelons que la propriété de la FRAS est une propriété privée située sur le territoire de la Ville de Coteau-du-Lac, accessible via le boulevard du Bord-del’Eau à Salaberry-de-Valleyfield. Ladite propriété, située à l’ouest, occupe près de la moitié de l’Île Dondaine, et est délimitée par le domaine hydrique au nord, à l’ouest et au sud ainsi que par le parc municipal de l’Île-des-Patriotes à l’est.
Le 15 août en après-midi, une nouvelle rencontre a eu lieu avec des représentants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Certains points ont été discutés et les représentants de la Ville ont reformulé certaines mesures temporaires proposées pour assurer la sécurité des usagers du parc de l’Île-des-Patriotes et celle du Camp Bosco. Le conseil d’administration de la FRAS se réunira quant à lui le 15 août en soirée pour en discuter, avec à l’esprit une grande préoccupation sur la sécurité.
La FRAS tient à ajouter que le site du parc de l’Île-des-Patriotes a toujours été accessible aux groupes accrédités par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, aux employés municipaux ainsi qu’aux fournisseurs de la Ville.
La Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS) invite quiconque ayant des questions à communiquer avec son équipe par courriel, à l’adresse [email protected].