Le Musée de société des Deux-Rives – MUSO invite la population à un 5 à 7 pour le lancement officiel de son livre Acier et Mortier le 11 novembre prochain au café culturel La Factrie. Acier et Mortier est un ouvrage qui regroupe des photographies du patrimoine industriel campivallensien prises par un collectif de photographes qui ont répondu à l’appel du musée.
En mars dernier, le MUSO a lancé un appel auprès de la population de Salaberry-de-Valleyfield et des environs à participer à un tout nouveau projet collectif de photographie artistique pour capturer le patrimoine industriel de la région, plus particulièrement l’acier et le mortier. Elena Taillefer a remporté le concours avec sa photo du pont Larocque qui se retrouve maintenant en couverture de l’ouvrage Acier et Mortier.
Stimuler la mémoire collective
Les activités industrielles ont marqué l’histoire de Salaberry-de- Valleyfield et de ses environs. Encore aujourd’hui, l’influence du patrimoine industriel est très apparente sur le territoire. Les clichés des photographes locaux permettent de mettre en lumière le charme unique de Salaberry-de-Valleyfield. Un sentiment de nostalgie est garanti grâce à la beauté brute des images présentées.
Il sera possible de se procurer un exemplaire lors de la soirée du 11 novembre prochain. Autrement, l’ouvrage est disponible pour achat exclusivement à la boutique du Musée de société des Deux-Rives – MUSO (21, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield).