Lancement du mouvement Active ta ville !

Active-ta-ville-Valleyfield-M_Gignac-M_Duchesne-D_Lapointe-A_J_Desforges-et-M_Hinse-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Afin de se sortir de la morosité laissée par l’hiver un peu trop long qu’a connu le Québec, mais aussi pour mobiliser les citoyens à s’impliquer activement, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dévoilait aujourd’hui (22 avril) les détails de la vision Active ta ville ! Par cette démarche, les différents partenaires impliqués souhaitent convaincre la population de troquer la voiture pour la marche à pied ou le vélo, d’adopter le bénévolat et de devenir des ambassadeurs en incitant les autres à entrer dans la danse.

Plus précisément, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en partenariat avec le Collège de Valleyfield, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît, Nature-Action Québec et Vie en forme ont alliés leurs forces afin de faire bouger les gens. C’est du moins ce qui a été annoncé aujourd’hui à l’école Edgar-Hébert par Mélanie Gignac et Michel Duchesne, respectivement régisseuse du transport et président du conseil d’administration de la commission scolaire, le maire Denis Lapointe, Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire et Maggy Hinse, conseillère en environnement au service de l’environnement et des travaux publics à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Devenir un facteur de motivation

Grâce à la vision Active ta ville, les différents partenaires impliqués dans le projet souhaitent voir naître une grande mobilisation au sein de la population. Afin d’inciter les gens à participer en grand nombre, le maire ainsi que quelques représentants de la ville prendront part à des sorties à pied d’une trentaine de minutes, auxquelles les citoyens sont invités.

« Il faudrait peut-être montrer l’exemple et faire en sorte que, nous aussi, on puisse contaminer la population. On a donc décidé de former un petit groupe le lundi matin à 8 h. On a choisi 4 dates, soit le 5 mai, le 12 mai, le 26 mai et le 2 juin. On va entreprendre une marche autour du canal de Beauharnois à partir des rues Haineault et Victoria. Ceux qui voudront se joindre à nous seront les bienvenues », a commenté monsieur Lapointe.

Active-ta-ville-Valleyfield-ambassadeurs-photo-INFOSuroit_comDe leur côté, ceux qui veulent influencer leurs proches ainsi que les autres résidents en devenant ambassadeurs sont invités à arborer le logo d’Active ta ville lors de leurs activités physiques grâce aux quelques supports créés par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, soit le chandail, la tuque et l’autocollant. Ceux-ci sont disponibles au Service récréatif et communautaire, situé au 479, rue Hébert. La ville compte déjà un bon nombre d’ambassadeurs. Pour joindre le mouvement, suffit d’être actif socialement, d’être promoteur de saines habitudes de vie ou de protection de l’environnement et de bouger.

Des projets porteurs

Afin de maximiser les chances de réussites de la vision Active ta ville, Salaberry-de-Valleyfield travaille à l’élaboration de plusieurs projets et événements, tels que les plans de déplacements, qui visent à favoriser l’adoption de transports actifs dans un environnement sécuritaire. Plus précisément, les piétons et cyclistes qui fréquentent les pourtours des écoles du territoire pourront circuler plus aisément grâce à ce projet. La ville et ses partenaires prévoient aussi des animations avec l’Escouade verte ainsi qu’une journée de sensibilisation aux déplacements actifs le 2 mai dans les murs de l’école Langlois.

____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Châteauguay amorce une consultation sur la transition écologique Châteauguay amorce une consultation sur la transition écologique
Près de 200 000 $ pour l’essor de la culture au MUSO Près de 200 000 $ pour l’essor de la culture au MUSO
Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie
Appel de projets pour la réalisation de murales à Salaberry-de-Valleyfield Appel de projets pour la réalisation de murales à Salaberry-de-Valleyfield
Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.