Vendredi le 16 juin, les cadets de la MRC de Beauharnois-Salaberry, accompagnés du policier motard, Sébastien Richard, ont organisé des activités de prévention en matière de sécurité routière aux abords de quatre écoles de la MRC, soit les écoles Montpetit et Élisabeth-Monette à Salaberry-de-Valleyfield ainsi que les écoles Sainte-Martine et Sacré-Cœur à Sainte-Martine.
Ils ont interpellé plusieurs automobilistes et distribué plus de 500 avis de courtoisie pour avoir respecté les limites de vitesse et d’avoir adopté des comportements routiers sécuritaires dans une zone scolaire. Le conseiller et membre du CSP, Stéphane Leduc, était présent à l’école Élisabeth-Monette à Salaberry-de-Valleyfield pour distribuer des avis de courtoisie avec l’équipe de cadets.
La sécurité des jeunes fait partie des priorités locales. Cette activité de prévention a permis de sensibiliser les conducteurs au respect de la signalisation et à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre les routes, les sentiers et les plans d’eau plus sécuritaires.