Mise à jour, 24 septembre 2020 – La situation actuelle de pandémie force le partenaire Alvéole à annuler toutes ses activités de groupe. Ainsi, Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie doit annuler l’activité d’extraction de miel prévue ce samedi 26 septembre au musée.
–
Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie est associé depuis 2019 à l’entreprise Alvéole pour accueillir près de 50 000 abeilles sur son site, poursuivant ainsi sa mission de préservation et de conservation. L’équipe du musée invite les intéressés à découvrir comment l’on procède à l’extraction du miel ce samedi 26 septembre, dès 11 h.
Alvéole se spécialise dans l’apiculture urbaine en accompagnant les entreprises et institutions scolaires dans l’implantation d’une ruche sur leur lieu d’exploitation. En plus de visiter les abeilles plusieurs fois pendant la saison, ils offrent des ateliers pour discuter notamment des enjeux environnementaux liés à l’abeille. Par ailleurs, les abeilles présentes à Pointe-du-Boisson permettent de dresser l’état de santé de l’érablière de ce site du secteur de Melocheville de la Ville de Beauharnois.
Pour participer
L’inscription est obligatoire pour participer à l’activité d’extraction de miel prévue ce samedi, puisque les places sont limitées. Les réservations se font auprès de Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie en téléphonant au 450 429-7857.
Le musée est ouvert de 10 h à 17 h du mercredi au dimanche et les consignes de visite ainsi que les tarifs sont indiqués sur le site internet du musée pointedubuisson.com. Via le site Web, vous avez aussi accès aux neuf différentes capsules de baladodiffusion Écoutez pour voir.