Dans le cadre de sa Politique culturelle, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé les détails d’une nouvelle série gratuite de quatre ateliers de création en arts numériques. Les ateliers qui seront présentés en partenariat avec Valspec, le MUSO, Musée de société des Deux-Rives et des artistes multidisciplinaires de La nuit / Le bruit, débuteront en janvier prochain et s’échelonneront jusqu’au 19 avril 2020.
Ces ateliers de création en arts numériques s’inscrivent dans le plan d’action découlant de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
« Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos citoyens des activités culturelles aussi diversifiées, et ce, sans avoir aucun sou à débourser. Grâce à cette entente, nous sommes en mesure de rendre la culture encore plus accessible à la communauté et de mettre sur pied des projets culturels structurants initiés et réalisés par des organismes culturels de notre Ville », a affirmé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, lors de la conférence de presse le 9 décembre à Valspec.
Quatre ateliers
Les ateliers se dérouleront un dimanche par mois, de 13 h à 17 h, sur la scène de la salle Albert-Dumouchel de Valspec. Le 19 janvier, les participants de l’atelier « Animation vidéo et manipulation en direct » apprendront les rudiments nécessaires à la création de scènes manipulables en direct. Ils découvriront également comment créer du contenu vidéo à partir des animations disponibles dans le logiciel Madmapper.
Le 2 février, les personnes ayant participé au premier atelier pourront perfectionner les leçons apprises quelques semaines plus tôt, en plus d’apprendre les principes de la vidéo en direct et de la diffusion du contenu sur des surfaces en trois dimensions (communément appelé le mapping). Le contenu visuel créé lors de ces deux formations pourra être présenté au public lors du Yéti-Fest 2020, qui se déroulera du 7 au 9 février.
Le second bloc de cours propose de travailler à partir de capteurs. D’abord, le 8 mars, les participants de l’atelier « Capteurs dans l’espace » seront appelés à programmer un dispositif intégrant un capteur à l’aide de microcontrôleurs Arduino et de sa plateforme de programmation dédiée. Ils repartiront avec leur matériel et pourront travailler sur un projet personnel qui sera présenté au cours de l’atelier suivant.
Enfin, durant l’atelier « Capteurs sur interprète » qui se déroulera le 19 avril, les formateurs montreront comment les signes vitaux et les manipulations d’un ou d’une interprète sur scène peuvent modifier l’espace visuel à l’aide de microcontrôleurs et de capteurs spécialisés.
Les formateurs
Les ateliers seront animés par Jean-François Boisvenue, producteur et artiste multidisciplinaire ainsi que Claire Renaud, scénographe, metteure en scène et auteure. Ensemble, ils ont cofondé la compagnie La nuit / Le bruit. Précisons que Jean François Boisvenue détient une formation en Arts dramatiques profil jeux de l’UQAM ainsi qu’une formation axée sur le cinéma du Collège de Valleyfield. Pour sa part, Claire Renaud détient une formation en multimédia.
Inscriptions maintenant
Aucune expérience n’est requise pour la participation à ces ateliers. Les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable (Mac ou Windows) aux ateliers, s’ils en possèdent un, bien que ce ne soit pas essentiel à la participation. Les places étant limitées, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les personnes intéressées par ces ateliers en création d’arts numériques à s’inscrire dès maintenant. Pour vous inscrire, communiquez directement avec le MUSO au 450 370-4855 poste 221 ou par courriel à [email protected].
Le premier rendez-vous pour les quatre ateliers de création d’arts numériques aura lieu le 19 janvier prochain.