(JPM) – Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion est le premier des grands événements touristiques du Groupe des 6 sens d’ExploreVS et a lieu du 7 au 10 juin dans le Vieux Vaudreuil sur le site du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Samedi et dimanche, le volet gratuit de la programmation du festival est composé de nombreux attraits pour les grands et les petits. Une ambiance Nouvelle-France attend les visiteurs qui pourront participer à la fête.
La journée de samedi s’annonce fort intéressante avec des ateliers, conférences, reconstitutions historiques, le Concours international de la Grande Menterie avec l’attribution du trophée de la Poule Menteuse pour le Grand Seigneur de la Menterie 2018 (18 h 30), spectacle avec le groupe De temps Antan (21 h) ne sont que quelques-uns des éléments du menu de la journée de samedi. Tout cela sur le site du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dans le Vieux Vaudreuil. D’ici samedi soir, voici La veuve joyeuse, un extrait vidéo YouTube de la chaîne du groupe De temps Antan, une pièce de leur plus récent album :
Notons aussi qu’en nouveauté ce samedi, il y aura plusieurs activités familiales gratuites à la Place des Premières nations, un site aménagé au Parc Esther-Blondin, dont des randonnées en rabaska sur le lac avec l’équipe du Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima, des rencontres-échanges, dont une avec Matthieu Léveillé, participant à l’émission La grande traversée.
L’ambiance festive au menu aussi du dimanche
Dimanche, une messe seigneuriale est prévue dès 10 h à l’église Saint-Michel de Vaudreuil avec les descendants de la famille seigneuriale de Vaudreuil, Chartier de Lotbinière Harwood. Suivra une Criée publique sur le parvis de l’église, le défilé et la Plantation du Mai (une tradition ancestrale de la Nouvelle-France) sur les terrains du Musée.
Sur le site des Seigneuriales autant samedi que dimanche, vous verrez des reconstitutions historiques (campements militaires, habitants et nobles), vous pourrez profiter d’un marché public avec des producteurs agroalimentaires et artisans de la région, des démonstrations de métiers anciens, de la musique et plus.
Ce jeudi, le coup d’envoi des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion 2018 sera donné avec le Thé chez Catherine Tresler dès 13 h 30 à la Maison Trestler. Gourmandises sucrées ($) et assiettes gourmandes ($) seront à l’honneur. Suivra à 20 h à l’église Saint-Michel, le grand concert Perles rares, perles noires de l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent avec la soprano Marie-Josée Lord. Les billets sont ne vente à Valspec ou à la porte de l’église au coût de 35 $ (7 $ par étudiant).
La 26e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion présentera aussi ce vendredi dès 18 h la Tablée de l’habitant ($), une toute nouvelle formule de banquet. Repas gastronomique, contes et musique permettront de recréer l’ambiance festive d’une auberge de l’époque de la Nouvelle-France. Un souper festif, chaleureux et convivial avec les censitaires des cinq seigneuries de la région avec contes, chansons et musique en compagnie d’Ubert Sanspré, Télesphore Boivin et La Noire.
Pour en savoir davantage sur les 26es Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, vous pouvez rejoindre le personnel du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au 450 455-2092, ou consulter le site Web www.seigneuriales.com. Vous y trouverez entres autres de nombreuses photos qui vous donneront assurément le goût d’aller faire un tour.
Pour connaître les autres attraits touristiques et grands événements festifs de la région de Vaudreuil-Soulanges, visitez le site Internet ExploreVS.com