Adaptation scolaire et sociale : dévoilement du projet Notre rivière 100 déchets

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et l’école secondaire Arthur-Pigeon ont procédé hier à l’inauguration d’une oeuvre, conçue par des élèves en adaptation scolaire et sociale, ainsi qu’au dévoilement d’une vidéo présentant les étapes de création du projet Notre rivière 100 déchets, porteur de grandes valeurs écoresponsables.

Le projet Notre rivière 100 déchets s’est d’abord présenté sous la forme d’un défi proposant aux élèves des programmes GADG (groupe adapté en développement global) et FPT adaptée (formation préparatoire au travail adaptée) de récolter un minimum de 100 déchets sur les berges de la rivière Châteauguay, située tout près de l’école Arthur-Pigeon.

Tout au long de l’année, les élèves ont ainsi effectué cinq corvées de nettoyage sur les berges et les terrains avoisinants. Pour l’occasion, deux biologistes de l’organisme de bassins versants du Québec – Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) sont venus prêter main forte et ont guidé les élèves dans leur quête.

Au terme de la collecte qui s’est étendue jusqu’au printemps, c’est 1 969,9 livres de déchets qui ont été récoltés.

« Une chance qu’on a eu de l’aide, car on avait sous-estimé notre objectif et le niveau de pollution dans ce secteur. Lors de notre première corvée, nos équipes ont réussi à ramasser plus de 300 livres de déchets », précise Maude Ducharme, enseignante et principale responsable du projet.

Aux suites de cette corvée de nettoyage, les élèves ont décidé de créer une œuvre d’art avec les déchets amassés. Accompagnés de Claude H Vallée, artiste bien connu dans la région, les élèves ont ainsi réalisé une structure géante aux allures d’une tortue serpentine : une espèce menacée, présente dans la rivière Châteauguay et plusieurs autres cours d’eau de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Tout le processus de création a aussi été filmé par le vidéaste Alain Boisvert, afin que les élèves puissent partager à l’ensemble de la communauté la progression et l’issue du projet, puis les retombées sur leur milieu.

Des apprentissages concrets

« En plus d’être sensibilisés à l’importance d’entretenir nos cours d’eau, les élèves ont pu développer une pensée critique, des habiletés sociales et une compréhension de leurs rôles et responsabilités qui leur permettront de réduire leur empreinte écologique à travers des gestes concrets du quotidien. À long terme, ces apprentissages seront transférés dans le milieu de vie des élèves », précise Maude Ducharme.

Au cours de l’année scolaire, afin de compléter les apprentissages sur le sujet de l’environnement, les élèves ont assisté à des conférences et ont pris part à des ateliers portant sur le concept du zéro déchet, des 4R (refuser, réduire, réutiliser, revaloriser). Ils ont également participé à différentes activités pédagogiques en lien avec la conservation et la protection des milieux naturels.


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveaux élèves 2025-2026 : procédure d’admission au CSSVT Nouveaux élèves 2025-2026 : procédure d’admission au CSSVT
Emploi : Responsable – Gestion des impacts à Vaudreuil-Dorion Emploi : Responsable – Gestion des impacts à Vaudreuil-Dorion
Emploi : Agent de bureau 2 au Service du génie et de l’environnement Emploi : Agent de bureau 2 au Service du génie et de l’environnement
Chef de projets – Infrastructures en eaux recherché à Vaudreuil-Dorion Chef de projets – Infrastructures en eaux recherché à Vaudreuil-Dorion
Tenue d’un happening gourmand hivernal à la Brasserie Barabas Tenue d’un happening gourmand hivernal à la Brasserie Barabas

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.