Les Arts et la Ville ont fait connaître les noms de leurs 8 ambassadeurs pour l’Agenda 21 de la culture et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est heureuse de souligner la nomination de son coordonnateur à la Vie culturelle et communications, Pierre Crépeau, parmi ce groupe restreint au Québec.
Ces ambassadeurs travailleront de concert avec Les Arts et la Ville dans le cadre de sa Stratégie Action culture afin de sensibiliser les élus, les citoyens ainsi que les acteurs locaux et municipaux à l’importance d’intégrer la dimension culturelle dans toutes les sphères de la société (économique, sociale, territoriale, environnementale, etc.).
Par ces actions, Les Arts et la Ville souhaite favoriser la connaissance et l’appropriation de l’Agenda 21 de la culture au Québec, un outil incontournable pour le développement durable des communautés.
Ils se réuniront d’ailleurs le 18 novembre prochain pour un atelier de travail à Québec et d’autres rencontres de formation et de réseautage sont à leur agenda au cours de la prochaine année.
Les objectifs de réseau sont nombreux. Ils visent à favoriser la connaissance et l’appropriation de l’Agenda 21 de la culture au Québec, un outil incontournable pour le développement durable des communautés.
L’Agenda 21 de la culture et le Réseau Les Arts et la Ville
L’Agenda 21 de la culture est un document de référence à vocation mondiale qui pose les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Rédigé et adopté en 2004 par Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), une organisation internationale qui représente environ 70 % de la population mondiale, ce document présente 67 articles qui placent la culture au cœur du développement durable des villes.
En 2015, CGLU a adopté Culture 21 : Actions, un guide complémentaire à l’Agenda 21 de la culture qui présente des engagements et offre des pistes d’action pour l’intégration de la culture dans tous les secteurs.
Le Réseau Les Arts et la Ville agit comme chef de file et principal relayeur de l’Agenda 21 de la culture et de Culture 21 : Actions au Québec. Il a été reconnu par la Commission Culture de CGLU comme l’organisme de référence au Québec sur ces questions.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield aura donc un représentant au sein du groupe restreint des 8 ambassadeurs de l’Agenda 21 de la culture. Bravo Pierre Crépeau !
_________________________________________________________
Étant musicien moi meme et participant a la culture a travers la musique a la librairie coté gauche a salaberry de valleyfield comme unique moyen d expression ..que j aie pu trouver grace a l ouverture d esprit des gens qui y travaillent mon commentaire en rapport avec la volonté de la ville de promouvoir et développer la culture c est que ce qui manque de facon criante et je ne suis pas le seul a le vivre c est un manque d espace de pratique pour les instrumentistes que nous sommes et bien évidemment le fait que la plupart d entres nous sommes locataires … ceci pour peut etre inciter quelqu un quelques part a participer a la résolution de ce probleme qui touche a mon avis beaucoup de talents locaux en mal de ressources a ce niveau.