Le 17 août, la Ville de Châteauguay a demandé à la ville voisine de Mercier de réglementer l’utilisation des canons effaroucheurs afin de mettre fin aux détonations qui nuisent au sommeil de nombreux citoyens depuis plusieurs semaines.
Il faut savoir que les canons effaroucheurs sont utilisés par les agriculteurs afin d’éloigner les animaux et les oiseaux de leurs récoltes. Les plaintes reçues des citoyens de Châteauguay indiquent que le bruit se faisait entendre quotidiennement depuis bientôt deux mois, et généralement la nuit.
« Depuis le début de l’été, des citoyens nous parlent et nous questionnent sur des bruits de canons qui sont entendus durant la nuit et qui les empêchent de dormir. Il nous a fallu quelques jours avant d’identifier la source de ces bruits. Nous demandons maintenant à nos voisins de s’assurer d’une réglementation qui respecte la quiétude de nos citoyens », soutient la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon.
Le 18 août, la Ville de Mercier a tenu à préciser qu’après avoir reçu une première plainte concernant le bruit des canons effaroucheurs à la mi-juillet, la direction de l’urbanisme et de l’environnement de même que le service de police de Mercier ont rencontré l’agriculteur visé et se sont entendus afin que celui-ci réduise la durée d’utilisation de ses canons. Il appert selon la Ville de Mercier, que depuis le début d’août, les canons effaroucheurs sont utilisés essentiellement de 6 h à 8 h et de 19 h à 21 h.
Pas toujours facile la cohabitation de l’agriculture en zone urbaine, mais il semble heureusement que le gros bon sens ait prévalu dans ce dossier.
Vous appelez ça du gros bon sens laisser un borné tiré du canon tous les matins et tous les soirs !!!! Les citoyens en ont assez de se faire réveiller tous les matins de 6 à 8 am et il remet son concert le soir..