L’organisme environnemental à but non lucratif Ambioterra offrira gratuitement un atelier de transfert de connaissances intitulé Agriculture et santé des cours d’eau le 12 décembre dès 13 h à Saint-Chrysostome dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. L’atelier qui comprend plusieurs conférences et présentations de programmes de soutien financier aura lieu à la salle du centre culturel municipal au 624 rue Notre-Dame à Saint-Chrysostome.
La rencontre gratuite et ouverte à tous les citoyens et intervenants de la grande région de la Montérégie-Ouest.
« Cet atelier est un moyen pour les participants d’en apprendre davantage sur les pratiques concrètes permettant de réduire les impacts environnementaux des activités agricoles sur les cours d’eau et la faune aquatique qui y vit », mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra.
De son côté Amy Stolecki, trésorière d’Ambioterra précise que l’activité sera l’occasion d’en apprendre plus sur différentes mesures de soutien financier.
« Vous voulez connaître les programmes d’aide financière disponibles et l’avenir des cours d’eau de la région vous préoccupe, cet atelier est fait pour vous ! »
L’atelier de transfert de connaissances Agriculture et santé des cours d’eau du 12 décembre prochain comprend plusieurs conférences, dont une sur les espèces aquatiques en péril avec Alain Kemp, biologiste principal, espèces en péril, Direction régionale Gestion des écosystèmes, Pêches et Océans Canada. Une autre conférence traitera des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement avec la biologiste Priscilla Gareau. Notons que des initiatives novatrices en milieu agricole feront aussi l’objet de présentations.
Ce rendez-vous gratuit du 12 décembre est rendu possible grâce à un appui financier de la Fondation de la Faune du Québec, de la Fondation Echo et du Gouvernement du Canada. Les personnes intéressées sont invitées à confirmer leur présence par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450-637-8585.
Rappelons que depuis 2010, Ambioterra travaille intensément à la protection et la sauvegarde des cours d’eau de la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. L’organisme a mené plusieurs campagnes d’échantillonnage et d’inventaires fauniques dans les principaux cours d’eau du territoire. Ambioterra a ainsi pu constater que plusieurs habitats aquatiques, dont la rivière Châteauguay, étaient dans un état lamentable.
Pour en savoir davantage sur les projets de l’organisme, visitez le site www.ambioterra.org.