(Jean-Pierre Major) – À la suite du Partenariat Transpacifique, un traité de libre-échange impliquant une douzaine de pays, dont le Japon, l’Australie, le Mexique, les États-Unis et le Canada, plusieurs questions et craintes touchent l’agriculture et particulièrement les producteurs laitiers. La Coop des Frontières a voulu en savoir plus et a initié une rencontre avec des agriculteurs, ses experts-conseils du secteur Ruminant, l’économiste de la Coop fédérée Vincent Cloutier (photo) et le fiscaliste Mario Dumas.
La rencontre a eu lieu le 14 octobre dernier au Centre socioculturel de Saint-Stanislas-de-Kostka dans le cadre de la journée Formation-Relève de la Coop des Frontières et dans le cadre de la Semaine de la coopération 2015 qui avait lieu du 11 au 17 octobre.
Concernant les inquiétudes et les nombreuses questions sur le Partenariat Transpacifique, l’économiste Vincent Cloutier était une référence extraordinaire puisqu’il était présent à Atlanta lors des négociations menant à l’accord de libre-échange. Le représentant de la Coop fédérée était un intervenant de premier plan pour répondre aux questions des producteurs laitiers et des membres de la Coop des Frontières. Il faut préciser que la Coop fédérée est très impliquée de près ou de loin lorsqu’il s’agit de supporter la gestion de l’offre. Elle se fait entendre sur différentes tribunes et intervient lorsque c’est possible afin de faire valoir le point de vue de ses membres.
Et la relève dans tout cela
En situation de vente ou transfert d’une ferme, Mario Dumas, fiscaliste et comptable agréé de la région d’Ormstown, était aussi un expert de choix pour les producteurs agricoles présents le 14 octobre. M. Dumas a su bien éclairer les producteurs. Il a guidé les gens présents vers les bonnes questions à se poser, les bons calculs à faire, les étapes à franchir, en vue d’un transfert de ferme familiale que ce soit à la suite de la retraite des parents ou du décès d’un agriculteur. M. Dumas a mis en lumière les points à penser pour ne pas oublier la retraite des parents et l’héritage des autres frères et sœurs.
De l’information et du plaisir !
Cette journée Formation-Relève de la Coop des Frontières a connu une belle réussite et a pris fin avec un match de soccer-bulles. Plusieurs joueurs de la relève agricole de la région du Suroît ont réalisé des cascades impressionnantes. La journée s’est terminée dans le fou rire !
Présente dans la région depuis plus de 80 ans, la Coop des Frontières possède quatre points de service dans les trois MRC qui composent le Suroît (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges). La Coop est présente à Sainte-Barbe, Sainte-Martine, Saint-Polycarpe et depuis peu, à Saint-Louis-de-Gonzague. Plus de détails sur la coopérative via le site Web www.frontieres.coop.
____________________________________________________________________