(Marie-Ève Rochefort) – Considérant la forte présence d’agriles du frêne dans certains territoires du Québec, la Ville de Beauharnois est en mode prévention et procède actuellement à l’inventaire de ses arbres afin de détecter la présence de l’insecte. Des prélèvements ont été réalisés sur des branches et des pièges ont été installés à divers endroits, et ce, même si la première étape de tests à échantillonnages n’a démontré aucune présence de l’agrile.
Comme le dit si bien le dicton : mieux vaut prévenir que guérir. En effet, une infestation de l’agrile du frêne est possible à Beauharnois. C’est pourquoi la ville a octroyé un mandat à la firme Crivert afin d’effectuer le dépistage du coléoptère dans les divers boisés du territoire.
La collaboration des citoyens demandée
Comme Crivert a été mandatée pour procéder à l’inventaire exhaustif et géoréférencé des arbres à Beauharnois dans le but de connaître la proportion exacte de frênes sur le territoire et d’être en mesure de mieux évaluer l’impact en cas d’infestation, vous risquez de voir des gens passer sur votre terrain afin de repérer la présence de ces arbres. Les personnes mandatées pourront vous présenter, sur demande, une lettre officielle de la Ville confirmant leur mission.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la Ville de Beauharnois en composant le 450 429-3546, poste 230 ou en écrivant à l’adresse courriel [email protected].
Rappelons que l’agrile du frêne est un coléoptère de couleur métallique extrêmement dévastateur qui parasite le frêne. Originaire de l’Asie orientale, il a été découvert en 2002 au Canada et aux États-Unis.
Depuis son arrivée, l’insecte a détruit des millions de frênes et continue de se propager dans de nouvelles régions, causant des dommages économiques et écologiques considérables.
__________________________________________________________________________________________