(EL) – L’agrile du frêne, l’insecte originaire d’Asie, est en constante progression dans la région de Montréal et en Montérégie et sa présence vient d’être observée dans deux des douze pièges mis en place l’été dernier à travers la Ville de Châteauguay.
Pour contrer la progression de l’infestation, la Ville de Châteauguay entend mettre en place un plan d’intervention dès le début de 2016. Outre un inventaire de la forêt urbaine, Châteauguay procèdera à la vaccination de plusieurs frênes au TreeAzinMD, un insecticide homologué par Santé Canada offrant jusqu’à deux années de protection contre l’action de l’agrile du frêne, alors que d’autres frênes plus infectés feront l’objet d’un abattage sélectif par mesure préventive.
Châteauguay entend aussi s’arrimer aux villes ayant développé les meilleures pratiques dans le cadre du plan d’action mis de l’avant par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
L’agrile du frêne s’attaque à toutes les essences de frêne, à l’exception du sorbier d’Amérique. Un frêne attaqué peut mourir en l’espace de seulement deux à cinq ans.
Pour plus d’information sur l’agrile du frêne, les citoyens peuvent communiquer avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments en téléphonant au 1.866.463.6017 ou en visitant le site Web www.inspection.gc.ca/phytoravageurs.
____
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Léry en mode prévention pour contrer l’agrile du frêne (2 septembre 2015);
- Agrile du frêne – Vaudreuil-Dorion poursuit la lutte (20 août 2015);
- Un site Web sur l’agrile du frêne et une conférence (10 août 2015);
- Agrile du frêne – Beauharnois fait l’inventaire de ses arbres (5 août 2015);
- L’agrile du frêne : Vaudreuil-Dorion sensibilise en vidéo (24 juillet 2015).
___________________________________________________________________________