(EL) – La Ville de Châteauguay poursuit son plan d’intervention contre l’agrile du frêne en procédant au remplacement d’une dizaine d’arbres de cette espèce à travers la municipalité.
Cet insecte destructeur venu d’Asie a déjà tué des millions de frênes aux États-Unis, en Ontario et au Québec en plus d’en infester plusieurs autres. En ce mois d’octobre, les employés municipaux s’affaireront donc à l’abattage de frênes malades, une opération qui doit se poursuivre durant deux semaines.
Par la suite, il y aura plantation de nouvelles essences d’arbres mieux adaptées aux conditions urbaines. Les essences sélectionnées sont le Celtis occidentalis (micocoulier occidental), le Quercus rubra (chêne rouge) et le Gleditsia triacanthos inermis (févier d’Amérique).
En plus de leur intégration facile au milieu urbain, les nouveaux arbres choisis se révèlent particulièrement robustes face aux maladies et possèdent une très bonne longévité. De plus, ils sont dotés d’une grande valeur foncière et ornementale, un atout pour la municipalité, qui s’inscrit parfaitement dans la logique de développement durable mise en place depuis quelques années sur le territoire de la Ville de Châteauguay.
Les opérations de plantation doivent être complétées au début du mois de novembre et n’occasionneront aucune entrave à la circulation. D’autres opérations de ce type sont prévues au cours des prochaines années (2017 à 2019), en tenant compte du rapport que prépare actuellement une firme spécialisée, Groupe Conseil UDA, sur l’inventaire de la foresterie urbaine de Châteauguay.
________________________________________________________