La Ville de Salaberry-de-Valleyfield appelle les citoyens à se mobiliser pour lutter contre l’agrile du frêne, ralentir sa progression et sauvegarder plus de 5 000 frênes, excluant les parcs et boisés, qui peuplent notre forêt urbaine, dont 4 000 sont sur terrains privés. Pour ce faire, la Ville mobilise sa spécialiste dans l’Escouade verte, spécifiquement dédiée à l’inspection des frênes, que les citoyens peuvent solliciter pour une évaluation sur terrain privé.
Laisser l’agrile se propager, c’est condamner des milliers d’arbres
L’insecte envahisseur et ravageur qu’est l’agrile du frêne a été détecté à Salaberry-de-Valleyfield après l’identification d’au moins une larve, dont la seule présence exige l’action. Tous les frênes sont à risque. Sans mobilisation et sans protection, les citoyens perdront leurs arbres et devront procéder à leur abattage pour éviter qu’ils tombent sur une maison. Plus largement, Salaberry-de-Valleyfield perdra une partie de sa forêt urbaine, verra son couvert forestier se réduire et devra renoncer aux nombreux bienfaits apportés par ces milliers arbres. Les propriétaires de frênes sont donc essentiels dans le combat contre cet ennemi commun qu’est l’agrile.
Commencer par une évaluation avec l’Escouade verte
Un membre de l’Escouade verte est spécifiquement dédié à l’inspection des frênes. Les citoyens de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sont invités à solliciter son expertise en prenant rendez-vous gratuitement au 450 370-4820. Ils obtiendront ainsi une évaluation et une recommandation pour déterminer l’action la plus appropriée selon l’état de l’arbre (ou des arbres) afin de prévenir ou lutter contre l’agrile. Les places sont limitées pour bénéficier de ce service gratuit, mais chaque requête sera enregistrée. Ainsi, les frênes répertoriés pourront être évalués l’année suivante.
Pour plus d’information : ville.valleyfield.qc.ca/agrile