(Collaboration Angelique Langlois) – Plusieurs producteurs de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent seront honorés lors de la sixième édition du Gala Agristars le 9 avril prochain. En prévision de l’événement, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie avait dévoilé à la fin février les noms de quelques personnes et organismes en nomination pour le Gala Agristars 2018 qui aura lieu à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard.
Notre région sera bien représentée lors de ce gala qui honorera les personnes qui contribuent au rayonnement et au développement du secteur agricole. Il faudra surveiller plus particulièrement Jean-Bernard Van Winden, maraîcher de Napierville, déjà assuré d’être le lauréat du prestigieux prix Coup de chapeau. M. Van Winden est un des agriculteurs soucieux de l’environnement qui cherche à réduire l’utilisation des pesticides. Impliqué dans différents comités, dont la Fondation Laitue qui a développé des variétés de laitue résistantes aux pucerons et aux bactéries.
En lice dans la catégorie des prix Bon coup, nous surveillerons plus spécifiquement deux projets de la région qui sont en nomination : Soirée-bénéfice de l’Association de la relève agricole de la Montérégie-Ouest – section Jardins-de-Napierville, ainsi que le projet Formation sentinelle / La petite séduction dans Beauharnois-Salaberry, une initiative de l’UPA de Beauharnois-Salaberry.
La soirée-bénéfice de la relève agricole a rassemblé 240 convives et permis de recueillir près de 9000 $ pour soutenir la relève. Camélia Pigeon et Marie-Philippe Dulude (photo) sont deux agricultrices de la relève qui se sont signalées lors de cet événement ce qui leur vaut la nomination pour un Bon coup 2018.
Le projet Formation sentinelle initié par l’UPA Beauharnois-Salaberry se penche sur la question de la santé psychologique chez les agriculteurs et les agricultrices de la région. Tout au long de la dernière année, plusieurs sujets en lien avec la santé psychologique ont été abordés lors de nombreux événements, dont durant l’enregistrement de l’émission de télévision La Petite séduction à Saint-Stanislas-de-Kostka. Des ateliers et formations ont aussi été au menu du projet.
En plus du Prix Coup de chapeau et de la remise des Prix Bon coup, plusieurs autres honneurs seront décernés tels :
- Réussite entrepreneuriale;
- Relève agricole;
- Agricultrice de l’année;
- Ma ferme;
- Mon monde;
- Bonne idée en gestion des ressources humaines;
- Années d’implication au sein de l’UPA (15, 20, 25, 30, 35, 40, 45 et 50 ans).
Près de 40 lauréats répartis dans diverses catégories seront honorés, dont Jean-Yves Lohé, de Sherrington (40 ans d’implication au sein de l’UPA),Yvon Van Winder, également de Sherrington (30 ans), Jocelyn Prud’homme, agriculteur de Sainte-Martine (20 ans), et Jean-Guy Hamelin de Saint-Michel (20 ans).
Bravo aux lauréats et nominés pour cet événement.
Soulignons que près de 300 convives sont attendues à cette soirée rassembleuse qui sera placée sous le thème Ensemble, développons l’agriculture. L’animation de la soirée est confiée à Josée Bournival. Un spectacle célébrant le succès des producteurs du milieu sera présenté durant la soirée. Un Gala Agristars qui promet d’être dynamique, riche en échanges et formatrice pour les années futures en agriculture.