(Adèle Major) – Le gîte Au Petit Ruisseau, situé à Franklin, est la vedette de notre plus récent billet sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme présenté en collaboration avec Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.
Au cœur de la région du Suroît, tout près du circuit à vélo Covey Hill et du Club de golf d’Ormstown se trouve un endroit calme et pittoresque, tout indiqué pour quiconque souhaite s’évader de la vie urbaine durant quelques jours : le gîte Au Petit Ruisseau.
Richard Brault et Johanne Déniel sont les hôtes et propriétaires de ce Bed and breakfast champêtre ouvert depuis plus de 15 ans. M. Brault est un amateur de voyages et choisit principalement les gîtes ou Bed and breakfast comme type d’hébergement dans ses périples. Pour sa part Joanne Déniel a une bonne expérience en restauration ainsi qu’un faible pour la cuisine et l’organisation. C’est en alliant leurs intérêts et expériences que le couple a décidé de lancer leur entreprise dans le domaine de l’agrotourisme.
Le gîte Au Petit Ruisseau compte trois chambres, soit la Nuptiale, la Réservée et le Dortoir. Quinze personnes peuvent y dormir en même temps. Toutefois, Richard et Johanne n’accueillent qu’un groupe à la fois afin d’offrir aux visiteurs des séjours personnalisés.
Les prix incluent l’hébergement ainsi que le petit-déjeuner et l’accès au réseau Wi-Fi. Pour une nuitée, il vous en coûtera 50 $ en occupation simple, 80 $ en occupation double et 20 $ par personne additionnelle.
Dîners, soupers et brunchs pour 2 à 30 personnes sont également offerts à la table régionale du gîte Au Petit Ruisseau. Johanne assure le poste de cuisinière. Il est important pour elle de servir à ses clients des produits frais, toujours faits maison, et ce, avec des aliments locaux.
Des activités d’animation telles que des chasses au trésor extérieures et des jeux d’adresse peuvent être organisées durant la journée ou au temps du repas, sur demande.
Durant l’automne, il est possible de faire l’auto-cueillette des pommes et poires sur le site du bed and breakfast Au Petit Ruisseau. Des tables de pique-nique y sont aménagées afin de permettre à tous les membres de la famille de bien profiter de la saison des cueillettes. Au gîte Au Petit Ruisseau, vous pourrez également faire le plein de produits frais. Pains maison, tartes et croustades aux pommes et aux poires, gelées, confitures, marinades et sous-produits d’érables seront en vente notamment dans un kiosque aménagé à l’extérieur.
Une autre particularité de l’établissement : il est un lieu de visite prisé par plusieurs espèces d’oiseaux rares. Certaines personnes se déplacent jusqu’au gîte Au Petit Ruisseau seulement pour en faire l’observation.
Que vous souhaitiez vous reposer de votre randonnée à vélo, ou simplement déguster un bon repas en famille, le gîte Au Petit Ruisseau est l’endroit à visiter dans la belle région du Haut-Saint-Laurent.
Veuillez prendre note que les réservations sont nécessaires en tout temps, et que les paiements s’effectuent en argent comptant seulement.
Mentionnons en terminant que le couple Brault-Déniel a plusieurs projets pour l’avenir de leur entreprise. Le verger ancestral sera revamper. Une érablière pourrait éventuellement voir le jour sur les terrains du gîte. Entre-temps, la grange se refait une beauté, tout en cèdre évidemment et la gamme de produits maisons offerts au kiosque est de plus en plus grande.
Pour plus d’informations concernant ce havre de paix situé à Franklin, visitez le site Web du gîte Au Petit Ruisseau.
___________
Les billets sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme présentés en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent permettent de mettre à l’avant les producteurs, artisans et entrepreneurs de la région. En attendant le prochain billet sur des entreprises du domaine de l’agrotourisme, consultez les sites Web du CLD du Haut-Saint-Laurent et de Tourisme Suroît. Vous pouvez également lire ou relire nos billets précédents :
- Agrotourisme : l’incontournable restaurant Citron & Basilic (5 juillet 2015);
- Agrotourisme : un rendez-vous gastronomique au Riverain (12 juin 2015);
- Agrotourisme – Les vins primés du Vignoble du Marathonien (7 juin 2015);
- Agrotourisme : Des nouveautés aux Écuries Marjo Léger (31 mai 2015);
- Agrotourisme – À découvrir : La Ferme verte Aux petits sabots (9 octobre 2014);
- Entre Pierre et Terre – La dégustation alcoolisée à son meilleur (15 septembre 2014);
- Prenez la Route de la Pomme des Cantons du Sud-Ouest (2 septembre 2014);
- Les Fous du blé : des produits bio et santé (24 août 2014);
- La Petite Boulangerie d’Elgin, un trésor à découvrir (18 août 2014);
- Maison Russet – de Huntingdon aux USA et en Europe (13 août 2014);
- Agrotourisme – La Ferme Tullochgorum et son popcorn bio (6 août 2014);
- Les bons bleuets de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (25 juillet 2014);
- Ferme Urdani – Quand production laitière rime avec passion (18 juillet 2014);
- Agrotourisme – Le Lavandou : lavande et galerie d’art (9 juillet 2014);
- Visite en douceur chez Alpagas des Hauts-Vents (2 juillet 2014).
____________________________________________________________________