(Marie-Ève Rochefort) – Les amateurs de pommes et de ses produits dérivés tels que le jus, les tartes, les confitures et bien évidemment les cidres se doivent de faire un arrêt à la Cidrerie Rockburn / Les Vergers Frier à Hinchinbrooke, une municipalité de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Si vous ne connaissez pas l’entreprise, vous serez sans doute conquis en lisant ce plus récent billet sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme présenté en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent
Une combinaison entre une cidrerie et un verger
Que diriez-vous d’aller cueillir vos pommes lors d’une douce journée d’automne en parcourant les 45 acres d’un verger qui comptabilise plus de 12 000 pommiers, lesquels proposent plus de 14 variétés de ce fruit ? C’est ce que vous proposent les Vergers Frier, une entreprise de pomiculteurs depuis trois générations.
L’endroit permet aussi aux amoureux de la nature de pique-niquer dans une section spécialement aménagée à cet effet sous les pommiers. Histoire de prolonger le plaisir, tous pourront jouir d’une visite guidée des entrepôts du verger, lesquels comptent plus de 400 000 livres de pommes en octobre et des aires de production de cidre et de jus de pomme.
Parlant de cidre, vous pourrez poursuivre votre excursion aux Vergers Frier en allant jeter un coup d’œil à la Cidrerie Rockburn, laquelle propose un éventail de produits pour toutes les occasions. Que vous préfériez le Cidre léger tranquille au goût fruité et rafraîchissant, le Cidre liquoreux, plus onctueux et doté d’un goût intense de la pomme ou encore le fameux Cidre de glace, fort de son taux d’alcool à 9 % et de sa grande onctuosité en bouche, l’un des membres de la famille saura vous conseiller lors de votre visite. Vous pourrez également vous délecter de ces produits sur la terrasse.
Se démarquer de la compétition
Comme la MRC du Haut-Saint-Laurent regorge de cidreries et de vergers, il est important pour une entreprise évoluant dans ce domaine de se démarquer. Les propriétaires de la Cidrerie Rockburn / Les Vergers Frier l’ont bien compris.
« On se démarque grâce au fait que nous ne sommes pas à un niveau commercial. Les gens qui viennent nous voir aiment l’intimité et le contact privilégié avec les producteurs puisque ceux qui sont derrière le comptoir ou qui aident à l’autocueillette sont de la famille. Également, la combinaison autocueillette, pique-nique et cidrerie est idéale pour les familles », a commenté Janick Tétreault-Moïse, de la Cidrerie Rockburn / Les Vergers Frier.
Prolongez le plaisir avec les produits de la pomme
Vous êtes fanatique de la pomme ? Ça tombe bien puisque l’entreprise propose un vaste choix de produits dérivés. Muffins, biscuits, confitures et gelées, tartes, jus et sacs de pommes sont disponibles à la boutique et vous offrent l’opportunité de rapporter une parcelle du verger à la maison.
La Cidrerie Rockburn / Les Vergers Frier accueillent les visiteurs de septembre à octobre, de 10 h à 18 h, du jeudi au dimanche. Il est également possible d’effectuer une visite en dehors de cette période de pointe pour les différentes autocueillettes, mais il faut au préalable téléphoner au 450 264-2003 pour réserver. L’entreprise est située au 2365, Route 202 à Hinchinbrooke (Rockburn).
__
L’entreprise des Vergers Frier a vu le jour en 1945. La Cidrerie Rockburn est, pour sa part, le fruit d’un projet universitaire du conjoint de Janick Tétreault-Moïse, qui étudiait à l’époque en biochimie et ingénierie. Il avait pour objectif de développer une recette de cidre.
Les cidres de la compagnie ne peuvent être trouvés en SAQ, mais vous pourrez les déguster sur place ou encore dans certains commerces comme le Pub Rockburn.
Le produit le plus populaire de la Cidrerie Rockburn est le Cidre léger tranquille. Très rafraîchissant et doté d’un goût accentué de pommes, on tend à oublier que le produit contient près de 5 % d’alcool.
___________
Les billets sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme présentés en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent permettent de mettre à l’avant les producteurs, artisans et entrepreneurs de la région. En attendant le prochain billet sur des entreprises du domaine de l’agrotourisme, consultez les sites Web du CLD du Haut-Saint-Laurent et de Tourisme Suroît. Vous pouvez également lire ou relire nos billets précédents :
- Agrotourisme – À découvrir : le gîte Au Petit Ruisseau (13 juillet 2015);
- Agrotourisme : l’incontournable restaurant Citron & Basilic(5 juillet 2015);
- Agrotourisme : un rendez-vous gastronomique au Riverain(12 juin 2015);
- Agrotourisme – Les vins primés du Vignoble du Marathonien(7 juin 2015);
- Agrotourisme : Des nouveautés aux Écuries Marjo Léger(31 mai 2015);
- Agrotourisme – À découvrir : La Ferme verte Aux petits sabots(9 octobre 2014);
- Entre Pierre et Terre – La dégustation alcoolisée à son meilleur(15 septembre 2014);
- Prenez la Route de la Pomme des Cantons du Sud-Ouest(2 septembre 2014);
- Les Fous du blé : des produits bio et santé(24 août 2014);
- La Petite Boulangerie d’Elgin, un trésor à découvrir(18 août 2014);
- Maison Russet – de Huntingdon aux USA et en Europe(13 août 2014);
- Agrotourisme – La Ferme Tullochgorum et son popcorn bio(6 août 2014);
- Les bons bleuets de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent(25 juillet 2014);
- Ferme Urdani – Quand production laitière rime avec passion(18 juillet 2014);
- Agrotourisme – Le Lavandou : lavande et galerie d’art(9 juillet 2014);
- Visite en douceur chez Alpagas des Hauts-Vents(2 juillet 2014).
____________________________________________________________________