(Marie-Ève Rochefort) – L’endroit par excellence pour se sucrer le bec est sans contredit l’une de nos fameuses cabanes à sucre. Parmi les meilleurs endroits pour faire le plein de produits de l’érable en Montérégie ou pour tenir une réception, L’Hermine est LA destination à Havelock.
Décrite comme offrant une cuisine maison 5 étoiles, cette entreprise familiale est située au cœur d’une érablière centenaire. C’est également le sujet de notre plus récent billet sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme présenté en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.
Quand sirop d’érable et divertissement font bon ménage
Organiser une visite à la cabane à sucre L’Hermine, c’est plus qu’une occasion de se remplir le ventre de sirop d’érable et de produits de l’érable. Salle de réception disponible toute l’année, une boutique également accessible peu importe la saison et évidemment la Cabane à sucre ouverte de la fin février à la fin avril. Durant cette période, bien que vous soyez assurés de manger à votre faim grâce au service aux tables à volonté, l’endroit se démarque par les nombreuses activités qu’on y retrouve.
D’un côté, toute la famille sera ravie de pouvoir visiter les animaux de la mini-ferme alors que les amoureux de la nature se plairont à faire une randonnée en traîneau avec les chevaux dans l’érablière les fins de semaine. Les plus fêtards seront, quant à eux, bien heureux de pouvoir se trémousser sur les rythmes du DJ.
De plus, la cabane à sucre L’Hermine vous permet de vous familiariser avec le procédé entourant la transformation de la sève d’érable grâce à des visites éducatives, ce qui vous permettra d’affuter vos connaissances en la matière. Vous pourrez également rapporter un peu de l’érablière à la maison en achetant l’un des produits offerts sur place.
Salle de réception pour mariages ou autres
Vous désirez louer la cabane à sucre pour y tenir votre événement ? C’est possible de le faire, et ce, dans un site champêtre et bucolique, doté d’un grand stationnement et d’une salle de réception de 50 à 200 convives, le tout accompagné d’un repas 4 services à saveurs d’érable ! Imaginez la tenue d’un mariage dans le merveilleux décor champêtre de L’Hermine notamment l’automne alors que les arbres pullulent de couleurs magnifiques.
Plusieurs honneurs pour L’Hermine
Au fil des ans, l’entreprise L’Hermine a reçu plusieurs prix pour la transformation de l’érable, comme Accueil et services à la clientèle, Grand-maître sucrier 2002 et L’Excellence internationale 2001 et 2002. Les actuels propriétaires rêvent d’aménager un centre d’interprétation de l’érable. Aventure à suivre !
Des bedons bien remplis
Chaque année, entre le 28 février et le 26 avril, la cabane à sucre L’Hermine propose un repas des sucres des plus alléchants : soupe aux pois, pommes de terre, fèves au lard, bacon et jambon fumé, omelette, oreilles de crisse, œufs dans le sirop, des marinades et crudités, crêpes, tarte au sirop d’érable, pain, beurre et graisse de rôti, tire et sucre d’érable et bien sur, le fameux sucre granulé d’érable à déguster sur une crêpe ou dans un café.
Si vous décidez de vous procurer des produits de la cabane à sucre, sachez que l’entreprise met à votre disposition de délicieuses recettes sur son site Internet. De quoi saliver simplement en regardant les ingrédients ! Des paniers cadeaux sont également disponibles et permettent en tout temps d’offrir des plaisirs sucrés à vos proches.
Un peu d’histoire
Il faut remonter en 1963 pour voir naître les balbutiements de l’entreprise familiale : après avoir travaillé pendant 7 années pour un autre producteur de sirop d’érable, Gaétan Ouimet s’est enfin décidé à réaliser son rêve de devenir acériculteur. Avec l’aide de ses 5 enfants et de sa femme, Hermine, il a travaillé à bâtir ce qui allait devenir une réelle référence en termes de cabane à sucre dans la MRC du Haut-Saint-Laurent.
La bâtisse qui abrite aujourd’hui L’Hermine n’a toutefois été construite qu’en 1981. Plutôt que de rénover la vieille cabane, Gaétan Ouimet et sa femme se sont lancé dans l’aventure d’en construire une toute nouvelle dotée d’une salle de réception adjacente. En 2003, Chantal, Céline et Rachel, trois des enfants du couple, ont décidé de prendre la relève acéricole familiale.
La cabane à sucre L’Hermine est située au 212, rang St-Charles, à Havelock sur la célèbre Covey Hill. Pour en savoir plus sur les heures d’ouverture de la boutique en toute saison, les différents produits de l’érable, la disponibilité de la salle de réception ou pour toutes autres questions, composez le 450 826-3358. Vous pouvez aussi obtenir plus d’information au sujet de cette entreprise familiale en faisant parvenir un courriel à [email protected].
__
Les billets sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme présentés de concert avec le CLD du Haut-Saint-Laurent mettent en valeur les producteurs, artisans et entrepreneurs de la région. En attendant le prochain billet sur des entreprises du domaine de l’agrotourisme, consultez le site Web du CLD du Haut-Saint-Laurent. Vous pouvez également lire ou relire nos précédents billets :
- Le Domaine de la Templerie, plus qu’une table champêtre (2 août)
- Agrotourisme – Les produits de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé (26 juillet 2015);
- Les petits plaisirs de la Cidrerie Rockburn (19 juillet 2015);
- Agrotourisme – À découvrir : le gîte Au Petit Ruisseau (13 juillet 2015);
- Agrotourisme : l’incontournable restaurant Citron & Basilic (5 juillet 2015);
- Agrotourisme : un rendez-vous gastronomique au Riverain (12 juin 2015);
- Agrotourisme – Les vins primés du Vignoble du Marathonien (7 juin 2015);
- Agrotourisme : Des nouveautés aux Écuries Marjo Léger (31 mai 2015);
- Agrotourisme – À découvrir : La Ferme verte Aux petits sabots (9 octobre 2014);
- Entre Pierre et Terre – La dégustation alcoolisée à son meilleur (15 septembre 2014);
- Prenez la Route de la Pomme des Cantons du Sud-Ouest (2 septembre 2014);
- Les Fous du blé : des produits bio et santé (24 août 2014);
- La Petite Boulangerie d’Elgin, un trésor à découvrir (18 août 2014);
- Maison Russet – de Huntingdon aux USA et en Europe (13 août 2014);
- Agrotourisme – La Ferme Tullochgorum et son popcorn bio (6 août 2014);
- Les bons bleuets de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (25 juillet 2014).
_______________________________________________________________________________________________