(Adèle Major) – La Brasserie Saint-Antoine-Abbé à Franklin compte une miellerie, une hydromellerie, un restaurant, une galerie d’art, un jardin, une terrasse ainsi qu’une brasserie. Ce complexe unique est en vedette dans notre plus récent billet sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme, présenté en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.
Vous tomberez assurément sous le charme de l’univers pittoresque de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé, une entreprise inaugurée il y a plus de 15 ans.
Les curieux et les connaisseurs d’alcools du terroir auront l’opportunité de découvrir une grande variété de bières artisanales et naturelles ainsi que des vins de miel.
Les bières de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé sont toutes produites sur place, à partir de grains auxquels sont ajoutés du miel ou des fruits. Leur refermentation en bouteille confirme leur statut de bières naturelles. Une blonde aromatisée au miel nommée Saint-Antoine-Abbé, une rousse, une blanche aux arômes de fleurs ainsi qu’une bière à l’épinette font partie des bières offertes.
Les vins de miel, ou hydromels, quant à eux, sont conçus avec des miels spécialement sélectionnés pour la richesse de leur arôme et de leur goût. Les hydromels secs et demi-secs de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé sont fermentés à partir d’eau, de miel et de levures sélectionnées.
L’entreprise s’est d’ailleurs distinguée en remportant plusieurs prix et honneurs pour ses vins de miel, notamment lors du prestigieux concours Vins, cidres et hydromels du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Soulignons que les visites individuelles de l’hydromellerie sont offertes gratuitement.
Miel, moutarde de miel, gelée royale et plus
Pour ce qui est des produits de l’abeille de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé, ils remportent également beaucoup de succès. Sur place, vous pourrez vous procurer une grande variété de miels ainsi que de la moutarde au miel. La Brasserie Saint-Antoine-Abbé propose également des produits de la ruche plus inusités, tels que du pollen, de la propolis et de la gelée royale. Ces trois aliments naturels sont remplis de bienfaits pour la santé des petits comme des grands. Ils permettent la stimulation de l’énergie vitale, agissent comme antibiotiques à large spectre et comblent les carences de l’organisme.
Des visites guidées de la miellerie sont organisées sur réservation.
À la Brasserie Saint-Antoine-Abbé, en plus de vous procurer bières, hydromels et produits de la ruche, vous pourrez faire le plein de produits maison. Gelées de petits fruits, marmelades de tomates et d’oignons, ketchups, relishs, sauces, marinades de toutes sortes et plus encore sont proposés à la boutique.
Lieu réputé aussi pour des mariages et réceptions
Le site enchanteur de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé compte également un resto-bar, une salle à manger et une terrasse, tous disponibles pour vos réceptions. Chaque saison, vous aurez la chance de goûter à une cuisine gourmande composée des meilleurs produits de la région, et ce, dans une ambiance chaleureuse et champêtre.
Amateurs d’art visuel, vous trouverez également votre compte à la Brasserie Saint-Antoine-Abbé, puisque les murs de la salle à manger de l’établissement sont ornés d’une collection diversifiée d’oeuvres de peintres et de pièces ornementales originales.
Il y en a définitivement pour tous les goûts à la Brasserie Saint-Antoine-Abbé située à Franklin. Cette entreprise qui gagne à être connue est ouverte à l’année. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé.
__________
Les billets sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme présentés en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent mettent à l’avant les producteurs, artisans et entrepreneurs de chez nous. En attendant le prochain billet sur des entreprises du domaine de l’agrotourisme, consultez les sites Internet du CLD du Haut-Saint-Laurent et de Tourisme Suroît. Vous pouvez également lire ou relire nos précédents billets :
- Les petits plaisirs de la Cidrerie Rockburn (19 juillet 2015);
- Agrotourisme – À découvrir : le gîte Au Petit Ruisseau (13 juillet 2015);
- Agrotourisme : l’incontournable restaurant Citron & Basilic (5 juillet 2015);
- Agrotourisme : un rendez-vous gastronomique au Riverain (12 juin 2015);
- Agrotourisme – Les vins primés du Vignoble du Marathonien (7 juin 2015);
- Agrotourisme : Des nouveautés aux Écuries Marjo Léger (31 mai 2015);
- Agrotourisme – À découvrir : La Ferme verte Aux petits sabots (9 octobre 2014);
- Entre Pierre et Terre – La dégustation alcoolisée à son meilleur (15 septembre 2014);
- Prenez la Route de la Pomme des Cantons du Sud-Ouest (2 septembre 2014);
- Les Fous du blé : des produits bio et santé (24 août 2014);
- La Petite Boulangerie d’Elgin, un trésor à découvrir (18 août 2014);
- Maison Russet – de Huntingdon aux USA et en Europe (13 août 2014);
- Agrotourisme – La Ferme Tullochgorum et son popcorn bio (6 août 2014);
- Les bons bleuets de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (25 juillet 2014);
- Ferme Urdani – Quand production laitière rime avec passion (18 juillet 2014);
- Agrotourisme – Le Lavandou : lavande et galerie d’art (9 juillet 2014);
- Visite en douceur chez Alpagas des Hauts-Vents (2 juillet 2014).
____________________________________________________________________